Les bureaux de vote sont ouverts, les problèmes signalés peu nombreux

©REUTERS

L'ouverture des bureaux de vote s'est déroulée de manière fluide dimanche, a indiqué Peter Grouwels, porte-parole du SPF Intérieur.

"Tout est surveillé en temps réel",explique à Belga Peter Grouwels, porte-parole du SPF Intérieur. "Tous se déroule bien, l'ensemble des bureaux sont ouverts." "De petits problèmes avec des ordinateurs sont signalés ici et là", précise Peter Grouwels. Une centaine d'incidents ont été recensés depuis l'ouverture des bureaux à 08h00 pour un total de 31.000 ordinateurs (de vote ou administratifs, comme l'ordinateur des présidents de bureau).

Quelque 240 techniciens sont sur le pont dimanche pour garantir le bon fonctionnement du scrutin. 

8 millions de Belges sont appelés à se rendre aux urnes pour élire 484 députés et renouveler ainsi directement six parlements (la Chambre, les parlements wallon, bruxellois, germanophone et flamand ainsi que le parlement européen) et indirectement quatre parlements ou assemblées (le Sénat, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, à Bruxelles, les assemblées de la Commission communautaire française et de la Vlaamse Gemeenschapscommissie) .

Pour mettre fin aux élections à répétition, la 6e réforme de l'Etat a regroupé le scrutin fédéral et les scrutins régionaux et européen. L'ensemble des parlements sera donc renouvelé en une opération. Le premier méga-scrutin de ce type a eu lieu en 2014.

Seules les élections communales et provinciales forment un scrutin distinct des autres. Elles ont eu lieu au mois d'octobre 2018.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés