Soupçonné de fraude électorale, Dimitri Fourny (cdH) va mettre fin à sa carrière parlementaire

Dimitri Fourny (cdH). ©Photo News

Soupçonné d'avoir participé à un système de fraude lors du scrutin communal d'octobre dernier, le député-bourgmetre de Neufchâteau a annoncé qu'il ne serait pas candidat aux élections du 26 mai.

Le député-bourgmestre de Neufchâteau Dimitri Fourny (cdH) a annoncé ce dimanche qu'il mettrait un terme à sa carrière parlementaire après les élections du 26 mai. Il a précisé qu'il ne serait pas candidat aux élections régionales et fédérales mais n'a soufflé mot sur un éventuel départ de son poste de bourgmestre.

Pour rappel, on a appris jeudi dernier que 21 personnes, dont Dimitri Fourny, avaient été inculpées dans le cadre de cette instruction menée par le juge Jacques Langlois et portant sur une fraude aux procurations pour des résidents d'un home pour personnes âgées de la commune de Neufchâteau lors du scrutin communal du 14 octobre 2018.

"Je ne suis pas un malfaiteur", s'était défendu Dimitri Fourny, jeudi après-midi. Se disant "serein", l'élu centriste avait assuré "ne rien avoir à se reprocher" et entend "défendre son honneur".

Dimitri Fourny (cdH). ©BELGA

Les chefs d'inculpation annoncés par le parquet -qui n'a donné aucun nom ou détail sur les inculpations personnelles- portent sur des faits de faux en écriture et usage de faux, abus de confiance avec la circonstance d'abus de faiblesse d'une personne en situation de vulnérabilité, ainsi que participation à une association de malfaiteurs, dont deux personnes ont été qualifiées de dirigeantes.

Prévot: "Une décision qui l'honore"

Maxime Prévot, président du cdH. ©BELGA

"Je comprends et respecte amplement cette décision qui l'honore, bien que je la regrette vivement. Car, si au terme de la procédure judiciaire Dimitri Fourny devait être blanchi comme il en a la conviction, cela signifierait qu'un nouvel épisode de gâchis humain et politique sera à déplorer", a réagi Maxime Prévot par communiqué. Le président du cdH précise aussi à l'égard de Dimitri Fourny que le parti "continue à lui accorder son entière confiance et lui souhaite à présent de trouver satisfaction et sérénité dans son engagement communal passionné".

Maxime Prévot a annoncé qu'il avait demandé à Marie-Dominique Simonet de reprendre la place de chef de groupe cdH au parlement wallon jusqu'à la fin de la législature en lieu et place de Dimitri Fourny.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n