Les éléments de la super-note du formateur s'étalent dans la presse. Les cinq partis continuent de négocier. Découvrez toutes les infos et nos analyses, point par point.
Bart De Wever, en tant que formateur, ne veut pas seulement prolonger de dix à 20 ans la durée de vie des centrales nucléaires Doel 4 et Tihange 3. Il envisage également de réintroduire une taxe sur les bénéfices nucléaires.
Les fuites dans la presse des projets de la coalition Arizona accentuent la mobilisation dans les rangs syndicaux. Le 13 février, la FGTB espère voir plus de 70.000 personnes dans la rue. Avant la grève générale?
La dernière super-note de Bart De Wever prévoit une taxation de 5% sur les plus-values, aussi applicable aux cryptomonnaies. La Belgique perdrait ainsi son statut de paradis fiscal pour les crypto-investisseurs.
Travail de nuit ou du dimanche, flexijobs, intérimaires, incapacité de travail des indépendants, etc. La nouvelle super-note de Bart De Wever envisage pas mal de changements pour les PME, TPE et indépendants.
Mauvaise nouvelle pour les multipropriétaires: les négociateurs du futur gouvernement Arizona maintiennent l'extinction de la déduction ordinaire d'intérêts au niveau fédéral.
Selon la nouvelle super-note du formateur Bart De Wever, les entreprises devront désormais assumer 30% des allocations des employés en arrêt maladie de longue durée pendant quatre mois.
Un des principaux chantiers des partis de l'Arizona concerne la réforme des pensions. La dernière note du formateur Bart De Wever est adoucie sur plusieurs points.
La coalition Arizona estime pouvoir porter le taux d'emploi à 80% en une législature. Et table sur 7,8 milliards d'euros d'effets retours dans son épure budgétaire. Réaliste?
La taxe sur les plus-values passe de 10 à 5% dans la dernière version de la "super-note" du formateur. La taxe compte-titres augmente de 0,15 à 0,25%. Et la réforme fiscale prévoit un allègement des charges sur le travail de près de 4,6 milliards.
Les éléments de la "super-note" du formateur s'étalent dans la presse. Pour Vooruit, l'équilibre n'y est pas encore. Mais les cinq partis continuent de négocier. Objectif: un accord avant la fin du mois.
L'Arizona poursuit les discussions sur le volet communautaire. Parmi les points sensibles, la création d'un tribunal de première instance à Hal-Vilvorde, en lieu et place de la chambre néerlandophone de Bruxelles. Le MR pourrait y souscrire.
Les grands consommateurs belges d'électricité demandent à Elia de renoncer à la construction de la partie en courant continu de l'île énergétique, pour économiser des milliards.
La nouvelle épure socio-économique de Bart De Wever contente surtout le MR et la N-VA. Ce qui provoque un regain des tensions à la table des négociations de l'Arizona.
Deux représentants Open Vld proposent de taxer les primes syndicales remboursées par les employeurs. Cela rapporterait 86,5 millions par an, affirment-ils.
Pour Marie-Hélène Ska, les décideurs, dont ceux assis à la table de négociations de l'Arizona, méconnaissent la réalité du monde du travail. Leurs réformes passent donc à côté des vrais enjeux.
Dans la dernière version de sa supernote socio-économique, le formateur Bart De Wever (N-VA) propose à nouveau une réforme fiscale incluant une réduction d'impôts. Le texte n'est pas du goût de Vooruit ni des démocrates chrétiens.
L'ex-députée européenne Marie Arena n'a plus aucun mandat interne ou externe au nom du PS, a fait savoir le parti dimanche. La commission de vigilance du parti ne pourra pas être saisie pour prendre position.
Les cinq partis de l'Arizona abordent le dossier communautaire, lors d'une réunion prévue pour durer toute la journée de samedi. Dimanche, le socio-économique sera à nouveau au menu.