4 compétences que De Croo suggère de refédéraliser

©Photo News

L’Open Vld estime qu’il faut sortir de la discussion dogmatique de la régionalisation: refédéraliser serait sans doute plus efficace dans certains cas.

L’objectif premier, cela doit être l’efficacité.
Alexander De Croo
Open Vld

Alors que la N-VA agite le spectre d’une septième réforme de l’Etat, l’Open Vld prend son contre-pied et évoque une refédéralisation de certaines compétences. "À chaque fois qu’il est question d’une nouvelle réforme de l’Etat, on secoue l’arbre fédéral pour voir quelles compétences pourraient tomber sur le sol régional. Il faut sortir de cette discussion dogmatique et stérile avec d’un côté, les Flamands qui veulent régionaliser de nouvelles compétences et de l’autre côté, les francophones qui ne le souhaitent pas. N’y a-t-il pas une autre manière de voir les choses? Une manière plus efficace?" interpelle Alexander De Croo (Open Vld). Le vice-Premier ministre estime qu’il y a une réflexion à avoir sur une éventuelle refédéralisation de certaines compétences. "Force est de constater qu’il y a des domaines dans lesquels les choses ne fonctionnent pas correctement", dit-il. Il donne quatre exemples:

1. La mobilité. "C’est hypercompliqué de mener une politique cohérente alors que c’est une thématique assez problématique actuellement."

2. Le climat et l’énergie. "À la COP21, on a été un peu ridicule", rappelle-t-il.

3. Les relations extérieures. "La promotion du commerce extérieur, la diplomatie. Tout ça n’est pas hyper efficace. À New-York quand on combine tous les services: Awex, FIT, BEI, consulat belge, tourisme, etc., on se rend compte qu’on a 30 personnes qui y sont basées. Si toutes ces personnes travaillaient mieux ensemble, on pourrait avoir de meilleurs résultats. De plus, à l’étranger, personne ne comprend qui fait quoi. Cela donne une image brouillée de la Belgique. Dans d’autres pays fédéraux comme l’Allemagne, ils travaillent de manière plus coordonnée pour être plus efficaces."

4. La sécurité et la prévention. "Au niveau européen, tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut mieux coordonner les actions et partager les informations. C’est dire s’il faut en faire de même à l’échelle belge."

L’Open Vld veut-il refédéraliser toutes ces compétences? "Ce ne sont que des exemples. Ce que je dis, c’est qu’il faut avoir une discussion ouverte qui n’aille pas uniquement dans un sens, celui de la régionalisation." Une refédéralisation ne peut toutefois s’imaginer que dans le cadre d’une septième réforme de l’Etat.

Thème de campagne?

Les libéraux flamands ont-ils trouvé un nouveau thème de campagne pour les élections de 2019? "Peut-être. On verra bien. L’idée n’est pas si nouvelle. On a déjà dit qu’il fallait recentrer certaines compétences. L’objectif premier, cela doit être l’efficacité. Il faut rendre la vie du citoyen et de nos entreprises plus simple, pas plus compliquée", conclut Alexander De Croo.

Il faut rendre la vie du citoyen et de nos entreprises plus simple, pas plus compliquée.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content