Publicité
Publicité
mon argent

80% des actifs ont une pension complémentaire

85% des affiliés à des plans de pension se constituent des droits en tant que salariés. ©Photo News

Le montant moyen des droits constitués dans le cadre du deuxième pilier de pension varie énormément selon le statut et le sexe.

Près de 80% des actifs se constituent désormais une pension complémentaire durant leur carrière en tant que salarié ou indépendant, selon les données collectées par DB2P via Mypension.be.

Au 1er janvier 2020, 3.950.000 personnes disposaient d’un deuxième pilier de pension (+5% par rapport à 2019), pour un montant total de 91,46 milliards d'euros (+7%). Cela représente 7 % de plus qu’en 2019.

9.118
euros
C'est la réserve acquise médiane d’un travailleur proche de l’âge de la pension (55-64 ans). Le montant de la réserve moyenne est, lui, de 56.057 euros.

La grande majorité des affiliés constituant des droits de pension le font en tant que salariés (85%), 9% le font en tant qu’indépendants, 6% des affiliés sont à la fois salariés et indépendants.

Salariés

En général c’est l’employeur qui instaure un plan de pension, mais l’initiative peut aussi venir d’un secteur. Cela représente respectivement 52,8 milliards et 5,2 milliards d'euros. Des montants qui ne tiennent pas compte des réserves constituées par des salariés, par exemple au sein d’une structure d'accueil.

Les salariés qui ne bénéficient pas d'une pension complémentaire via l'employeur ou le secteur, ou dont le montant de ce deuxième pilier est très faible, peuvent prendre l’initiative de souscrire une pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés (PLCS).

Indépendants

Tous les indépendants peuvent se constituer individuellement une pension libre complémentaire des indépendants (PLCI). Au total 8,6 milliards d'euros de réserves de pension ont été constituées dans ce cadre.

Si l'indépendant a le statut de dirigeant d’entreprise, l'entreprise peut également constituer pour lui un engagement individuel de pension (EIP).  Au total, 9,6 milliards d'euros de réserves ont été constituées dans ce cadre.

Enfin, les indépendants qui exercent en personne physique peuvent depuis peu se constituer, en plus, une convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI). Au total, 70,4 millions d’euros de réserves ont été constituées dans ce cadre.

Réserve acquises: gouffre hommes/femmes...

La réserve acquise moyenne d’un travailleur proche de l’âge de la pension (les 55-64 ans) est de 56.057 euros, mais la réserve médiane pour ce groupe d’âge n’est que de 9.118 euros.

Pour les hommes, la réserve moyenne acquise pour ce groupe d'âge est de 71.171 euros. Un montant bien plus élevé que pour les femmes: 33.210 euros.

80%
en branche 21
Environ 4/5e des réserves de pension sont gérés par des entreprises d'assurance, dont plus de 80% dans un produit d'assurance de la branche 21.

... et selon les statuts

Il existe également de grandes différences entre les statuts professionnels au niveau des réserves acquises. Un dirigeant d’entreprise dispose d'une réserve de pension moyenne de 84.258 euros. L'affilié à un plan de pension sectoriel pour salariés dispose, lui, d’une réserve moyenne de 2.475 euros.

Environ 4/5e des réserves de pension sont gérés par des entreprises d'assurance, dont plus de 80% dans un produit d'assurance de la branche 21.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés