88% des piles correctement collectées

Le Belge dépose 88% de ses piles au recyclage. En moyenne, une pile par 100 kilos d'ordures reste dans la nature.

En Belgique, 88% des piles usagées ont été collectées correctement durant l'année 2011, selon des analyses effectuées sur 44,7 tonnes de déchets ménagers par l'association Bebat. Par conséquent, "seules 12% des piles plates se retrouvent dans les ordures ménagères, ce qui revient à une pile pour 100kg d'ordures", indique ce vendredi l'asbl, chargée de la collecte des piles usagées, dans un communiqué.

"Nous remarquons depuis quelques années une diminution du nombre de piles plates par habitant retrouvées dans les déchets ménagers. La Belgique compte ainsi parmi les meilleurs élèves en matière de tri", se félicite Peter Coonen, directeur général de Bebat.

En 2007, 19% des piles plates terminaient leur existence dans des ordures ménagères, selon Bebat. En 2011, ce taux tombe à 12%. Des chiffres encourageants pour l'association qui estime cependant que la Belgique peut mieux faire. Ainsi, près de 13,5 millions de piles ne sont toujours pas collectées correctement et se retrouvent dans les déchets ménagers.

En moyenne, le Belge conserve toujours 107 piles à la maison. Si 93 d'entre elles sont encore utilisées, 14 n'ont plus aucune utilité et devraient prendre le chemin des centres de recyclage par la voie du tri sélectif. "Les piles contiennent du zinc, du mercure, du nickel et du cobalt, que nous récupérons pour qu'ils soient réutilisés comme matières premières dans l'industrie", explique Peter Coonen. Bebat insiste particulièrement sur le recyclage des batteries d'ordinateur portable et de GSM, trop souvent oubliées par les consommateurs.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés