Publicité
Publicité

Accord Belgique-Royaume-Uni sur les drones Sky Guardian

La Belgique a choisi d'acquérir ces drones dans un unique but de se doter de capacités de surveillance. ©BELGAONTHESPOT

La livraison de quatre drones de surveillance commandés aux USA est attendue l'an prochain. La Belgique confirme sa collaboration avec les Britanniques.

Cela fait déjà plusieurs mois que la base militaire de Florennes se prépare à l'arrivée prochaine de quatre drones Sky Guardian soutenus par deux systèmes de guidage achetés aux USA. Les premières livraisons de ce matériel de pointe destiné à la surveillance de moyenne altitude sont attendues au début de l'an prochain. Ce vendredi, le gouvernement devrait entériner le principe d'une collaboration avec le Royaume-Uni sur ce programme initié par le gouvernement précédent, via un Memorandum of Understanding (MoU). Les Britanniques étant les seuls partenaires de l'Otan ayant acquis le modèle MQ-9B produit par General Atomics Aeronautical Systems.

La collaboration prévoit la maintenance du système, la formation du personnel à l'utilisation des drones et au développement des capacités du dispositif.

Publicité

"S’inscrire dans un tel partenariat est positif pour la Défense afin de bénéficier d’un effet d’échelle sur les coûts de la capacité d’une part, mais aussi de renforcer les synergies opérationnelles entre les partenaires, d’autre part", justifie la note déposée par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS). La collaboration prévoit la maintenance du système, la formation du personnel à l'utilisation des drones et au développement des capacités du dispositif. Celui-ci coûtera entre 750 et 1,4 million d'euros par an à la Défense et associe plusieurs entreprises belges, dont la Sabca.

Pour rappel, la Belgique a choisi d'acquérir ces drones dans un unique but de se doter de capacités de surveillance. Même si c'est techniquement possible, il n'est pas question d'armer les quatre Sky Guardian belges, répète-t-on du côté de la ministre Dedonder. La question de la mise à disposition de ce matériel à l'Ukraine "ne se pose pas", ajoute-t-on.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.