Publicité

Affaire Ihsane Haouach: les verts évitent l'audition, mais pas l'embarras

La nouvelle commissaire du gouvernement à l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes ne fait pas l'unanimité. ©Christophe Bortels

Les déclarations de la commissaire du gouvernement nommée par la secrétaire d'État Sarah Schlitz sur la séparation de l'Église et de l'État ne passent pas.

L'opposition N-VA n'a pas obtenu, ce mardi, l'audition d'Ishane Haouach par la Commission Égalité des chances de la Chambre. Si la nomination de la commissaire du gouvernement au sein de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes par la secrétaire d'État Écolo Sarah Schlitz bouscule en raison de son voile, ce sont surtout ses déclarations dans les colonnes du Soir ce week-end qui font petit à petit monter la température politique. Interrogée sur la neutralité de l'État, elle dit ceci: "La discussion n’est pas: est-ce qu’on remet en cause la séparation de l’Église et de l’État? C’est: comment la décline-t-on avec un changement démographique?". Elle juge par ailleurs discriminatoire toute interdiction des signes convictionnels et accuse à demi-mot de sexisme et de racisme Corentin De Salle, le représentant MR qui, en plein CA, lui avait demandé d'exercer ses fonctions sans porter le voile en vertu de la neutralité de l'État.

La N-VA a souhaité qu'elle s'explique en commission, tout comme DéFi et le cdH. Le PS n'a pas voulu s'exprimer sur le fond de l'interview, indiquant qu'un commissaire n'était pas responsable devant le Parlement, mais devant le gouvernement avant de voter contre l'audition.

"Affirmer que la notion de séparation de l'Église et de l'État est une notion relative qui dépend de l'évolution démographique est extrêmement grave."
Daniel Bacquelaine
Député MR

Le MR quant à lui, s'est abstenu, ce qui, assure le député libéral Daniel Bacquelaine, n'enlève rien à la gravité des propos de Ihsane Haouach. "Affirmer que la notion de séparation de l'Église et de l'État est une notion relative qui dépend de l'évolution démographique est extrêmement grave", a-t-il déclaré. Et de rappeler que la Cour constitutionnelle juge que l'interdiction des signes convictionnels n'est en rien discriminatoire. Ce qu'il qualifie de "dérapage" ne valait cependant pas une audition. Le MR s'en remet aux questions d'actualité qui s'annoncent nombreuses à l'adresse de la secrétaire d'État Sarah Schlitz en séance plénière de la Chambre jeudi. Dans l'idée sans doute de ne pas faire monter trop haut le climat de crise.

Ecolo inflexible mais...

Le gouvernement ne s'est en effet pas encore ému de la sortie médiatique de sa commissaire. L'Open Vld s'en agace toutefois en coulisse, écrivait De Tijd mardi, alors que l'opposition flamande s'empare de la polémique. Ce que les partenaires flamands de la Vivaldi avaient souhaité éviter. On rappelle que dès samedi, le président du MR Georges-Louis Bouchez qualifiait de "dangereuses" les déclarations de la commissaire du gouvernement. En interne, d'aucuns le trouvent plus dur sur Twitter que dans les faits, mais le MR apparait bien comme leader dans la défense de la neutralité de l'État, ce qui est son but.

Chez les verts francophones, la polémique commence à faire mal. Interrogé par L'Écho, sur le passage de l'interview consacré à la séparation Église/État, le porte-parole du parti se trouve contraint d'affirmer qu'Écolo "est inflexible sur la question de la séparation de l'Église et de l'État". Mardi toujours, le cabinet de Sarah Schlitz rappelait que Ihsane Haouach s'était exprimée à titre personnel. Les rames sont sorties au moins jusqu'à la séance de jeudi à la Chambre.

Le résumé

  • Ihsane Haouach estime que le principe de la séparation entre Église et État dépend de l'évolution de la démographie.
  • L'opposition a demandé en vain une audition à la Chambre pour ces propos jugés graves.
  • Le MR se contentera d'interpeller au Parlement, mais n'en pense pas moins.
  • Écolo est embarrassé, mais continue de couvrir la commissaire nommée sur proposition de la secrétaire d'État Sarah Schlitz.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés