Au Cercle de Lorraine, De Decker vote Fillon, Destexhe vote Copé

©RV DOC

Jean-François Copé, le patron de l’UMP, était en conférence ce mercredi à Bruxelles. Armand De Decker n’a pas apprécié son discours qui “flirte avec l’euroscepticisme”.

Voici donc deux “Reyndersiens” qui ne partagent pas du tout le même avis. Alain Destexhe, qui a invité le président de l’UMP au Cercle de Lorraine, loue la puissance et la vision de Jean-François Copé sur de nombreux sujets, entre autres la politique d’immigration et la manière de gérer l’économie.

Copé a d’ailleurs tressé des lauriers à Destexhe lors de son intervention: “Alain est comme moi, il ose appeler les choses par leur nom”, a souligné Copé devant un auditoire tout entier acquis à la cause du Français.

Armand De Decker, qui partageait la table de Copé, mais aussi de Destexhe et du baron Albert Frère, lors du déjeuner-conférence, n’est pas – mais alors pas du tout – de cet avis.

Franchement, ce genre de discours que tient Copé, à plusieurs égards, ne me convient pas du tout et je ne suis pas du tout d’accord avec cela. D’abord, l’euroscepticisme. Tous les bons eurosceptiques commencent leur discours par 'vous savez j’aime l’Europe, mais…'. C’est exactement ce que fait Copé qui dit à présent qu’il veut une 'Europe des résultats' mais qui flirte avec l’euroscepticisme. Franchement, ce sont les Français qui ont toujours refusé l’Europe de la défense, alors c’est un peu fort de venir faire la leçon maintenant”.

De Decker dit au final être beaucoup plus proche de François Fillon: “quelqu’un de grande valeur”, assène-t-il alors que M. Copé n’est qu’à quelques mètres de là.

Sur le socio-économique, fidèle à sa ligne, de Decker harponne “le PS belge qui est en voie de Hollandisation, alors que François Hollande lui-même semble avoir compris et change de cap socio-économique”.

Allez, Didier Reynders départagera sans doute ceux-là. Le vice-premier ministre libéral doit assister ce soir à la seconde conférence que Jean-François Copé donne à Bruxelles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés