Bons d'Etat: souscrire via internet

Le Trésor envisage de permettre l'achat des bons d'État via Internet. Ce ne sera sans doute pas le cas de la prochaine émission qui sera lancée fin février.

Les particuliers sont à nouveau sollicités pour refinancer la dette de l'État belge. Une nouvelle campagne en vue de l'émission de bons d'État sera lancée fin février, a indiqué l'Agence de la dette ce vendredi, confirmant une information publiée par "Trends/Tendances" sur son site internet.

Le paiement effectif aura lieu le 5 mars, la date officielle de mise en paiement tombant le dimanche 4 mars. La période de souscription s'étalera sur toute la semaine précédente. L'Agence de la dette organise traditionnellement quatre campagnes de ce type par an, une par trimestre.

En 2011, la quatrième émission, fin novembre et début décembre, avait permis de lever 5,7 milliards d'euros, un record. En 2012, le plan de financement de la dette publique belge prévoit que l'État lève 6,03 milliards d'euros par le biais des bons d'État.

Les taux d'intérêt qui seront proposés aux souscripteurs ne sont pas encore connus. "Il est bien trop tôt pour se prononcer: tout dépendra de l'évolution des taux des Olo (obligations linéaires) de référence", explique Anne Leclercq, directrice à l'Agence de la dette.

Vente via internet

Il apparaît par ailleurs que le Trésor envisage aussi de permettre l'achat des bons d'État via Internet. Ce ne sera sans doute pas le cas de la prochaine émission. Mais cela pourrait être le cas pour l'émission suivante, en juin. Le software de "tax-on-web" pourrait être utilisé pour développer cette application.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés