Publicité

Bruxelles : le Palais de justice en recherche d'amateurs

Que faire du Palais de justice de Bruxelles? La question est posée aux architectes.

Magistrats et accusés pourraient bientôt déserter le Palais de justice de Bruxelles. Qui prendrait alors leur relève? Appel est lancé aux architectes pour lui trouver nouvelle affectation.

La Belgique lance un appel à des architectes du monde entier afin de concevoir une nouvelle utilisation du palais de justice de Bruxelles. Il n'est pas impensable que tous les services judiciaires s'en aillent, rapporte lundi De Standaard.

Le palais de justice bruxellois accueille chaque année des milliers de justiciables et de suspects. Le bâtiment de l'architecte Joseph Poelaert constitue aussi une attraction touristique. Ce qui fait que pour la justice, il devient difficile de sécuriser le palais, sachant aussi que des dossiers pénaux sensibles y sont conservés. Des vols et des évasions spectaculaires s'y sont déroulées ces dernières années.

Dans le cadre de la présidence belge de l'UE, le ministre de la Justice Stefaan De Clerck lancera un appel mardi afin de concevoir de nouvelles utilisations du palais de justice.

Les juridictions pénales et les juridictions telles que la chambre des mises en accusation devraient à terme déménager vers un bâtiment sécurisé donc il n'est pas inimaginable de concevoir un palais de justice sans magistrat

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés