Budget 2012: 7 milliards à trouver

Didier Reynders, le ministre des finances

Le Bureau du plan prévoit un net ralentissement de la croissance, ce qui compliquera l'assainissement des finances publiques.

La croissance de l'économie belge ne devrait pas dépasser les 1,6% l'an prochain, selon le Budget économique que le Bureau du plan doit officiellement communiquer au gouvernement en affaires courantes ce vendredi. Les estimations du Plan servent traditionnellement de base pour la confection du budget de l'État.

En juin dernier, le Plan tablait encore sur une croissance de 2,2%. Cela devait conduire, estimait-il dans ses perspectives 2011-2016, à un déficit de 16,9 milliards d'euros (4,4% du PIB). La révision à la baisse de la prévision de croissance devrait évidemment aggraver le trou à politique inchangée et le porter à 17,65 milliards, soit 4,6% du PIB.

De tels chiffres placent notre pays très loin de l'objectif du programme de stabilité, qui est de 2,8% du PIB pour 2012. Il faudrait retrouver 6,9 milliards d'euros pour l'atteindre. L'essentiel du dérapage se produisant au niveau fédéral, c'est donc le gouvernement en affaires courantes ou son successeur qui devra assumer une correction de l'ordre de 6 milliards d'euros. Et si vous voulez une couche de pessimisme supplémentaire, on vous signale que les quatre grandes banques belges estiment que la croissance 2012 sera encore plus basse (1,45%), ce qui alourdirait encore l'effort à accomplir.

Le ralentissement économique devrait se marquer par une baisse de la croissance de la consommation privée (1,2 au lieu de 1,8%) et son corollaire, une augmentation de l'épargne (17 au lieu de 16% du revenu disponible). L'évolution des exportations serait aussi plus timide que prévu (4 au lieu de 4,8%) . L'inflation resterait, elle, stable à 2%.

Montée du chômage

Avec de tels paramètres, les conséquences sur le marché de l'emploi sont inévitables. Le Bureau du plan parie toujours sur une croissance de l'emploi (+30.000 postes en 2012, soit 15.000 de moins que l'estimation de juin) mais elle serait désormais insuffisante pour absorber la hausse démographique. Le chômage augmenterait donc légèrement (avec une baisse nette des chômeurs âgés non-demandeurs d'emploi). La note du formateur Elio Di Rupo prévoit la création de 62.500 emplois par an d'ici 2015. Pour la première année, on n'atteindrait donc même pas la moitié de l'objectif...

Ces données donneront du fil à retordre aux différents ministres, engagés dans des réunions bilatérales avec les responsables du budget de l'État (Guy Vanhengel et Melchior Wathelet). Les principes de base sont une réduction de 0,7% des dépenses de personnel et l'absence de toute initiative nouvelle.

Il faudra cependant aller au-delà, en sachant que les calculs du Bureau du plan intègrent déjà une modification de la loi de croissance des dépenses de santé (ce ne sera plus 4,5%).

Fisc: un stock de 120 milliards

Cela risque de mettre à nouveau la pression sur le mécanisme des intérêts notionnels. Elio Di Rupo suggère à ce propos de baisser les taux de référence, d'exclure les réserves légales et de supprimer les reports dans le temps.

Ce dernier point retiendra certainement l'attention, car il est pointé comme la principale explication à la faible croissance des recettes fiscales 2011.

Sur base des statistiques après sept mois, il y aurait, sauf redressement en fin d'année, un trou de 800 millions dans les recettes fiscales. Il s'explique quasi totalement par les versements anticipés des entreprises, qui sont en légère baisse alors que l'on tablait sur une croissance de... 11%. Selon le service d'études du SPF Finances, cela provient de l'ampleur des reports. Il y aurait un stock de 120 milliards d'euros de reports déduction des RDT, d'intérêts notionnels et de pertes antérieures.

Le gouvernement en affaires courantes ne semble guère s'émouvoir de ces résultats. Les responsables du budget maintiennent qu'ils devanceront l'objectif budgétaire pour 2011 (déficit de 3,6%) et le respecteront l'an prochain.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés