Budget: négociations ajournées à vendredi

©Photo News

Les négociations sur le Budget ont été ajournée peu avant 23h30 en raison du sommet européen de jeudi et vendredi. Reprise des travaux vendredi. Le gouvernement doit toujours trouver 524 millions pour respecter sa trajectoire budgétaire

Le comité ministériel restreint a interrompu ses travaux mercredi peu avant 23h30. Les principaux ministres de l'équipe Di Rupo ne sont pas encore parvenus à un accord sur le budget. Les discussions reprendront vendredi à 15h, après la réunion du Conseil européen qui commence jeudi.

Les informations ont filtré avec énormément de parcimonie ce mercredi, alors que le gouvernement s’est réuni toute la journée en conclave budgétaire. Les optimistes y voyaient l’indice d’une équipe en passe d’aboutir et qui ne voulait pas qu’une fuite gâche sa chance; les pessimistes évoquaient plutôt les conséquences d’un blocage persistant.

Le gouvernement doit trouver 524 millions pour respecter sa trajectoire budgétaire, qui prévoit un déficit ramené à 2,7% du PIB en 2013 grâce à des mesures structurelles, c’est-à-dire aux effets récurrents. À la moitié de l’année, de telles mesures ne sont pas évidentes à imaginer: les nouvelles taxes entrent généralement en vigueur le 1er janvier, les dépenses de santé font l’objet de longues procédures de concertation…

Travail en deux ou trois temps

Dans ces conditions, pour que chaque parti s’y retrouve politiquement, il faut déjà acter une série de mesures du budget 2014, pour lequel il faudra trouver 3 milliards. C’est ainsi qu’une contribution bancaire de 171 millions est évoquée, tout comme un impôt de crise, la hausse de la TVA, l’imposition des intercommunales ou diverses formules de taxation du patrimoine. De telles dispositions n’entreraient donc en vigueur qu’en 2014.

Le travail d’épluchage des dépenses de l’État a par ailleurs permis de déjà valider la prolongation en 2014 de certains réductions de dépenses opérées cette année (cela ferait gagner plusieurs centaines de millions).

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés