live

Coalition Vivaldi: un accord de gouvernement ce mardi?

Les négociations pour la formation d'une coalition Vivaldi sont entrées dans la dernière (dernière) ligne droite. Après une visite chez le Roi ce lundi, place aux dernières négociations: les dernières informations en direct.
  • "L'accord va passer assez facilement. C'est ça ou le chaos"

    L'accord gouvernemental semble bien dans sa dernière ligne droite. Mais ensuite, il doit encore passer par les congrès de participation. Mais les représentants de la base des différents partis impliqués auront-ils vraiment le choix? Jean Faniel, du Crisp, analyse la situation.

  • "Pas de blocage particulier"

    "Il n'y a pas de blocage particulier", a assuré le président du MR Georges-Louis Bouchez. Le libéral francophone ne semble toutefois pas s'accrocher à la date du 1er octobre. "Si on le fait en quatre jours de plus, ce n'est pas dramatique", a-t-il expliqué. "Ce sera peut-être le 2 ou le 3, impossible de le dire aujourd'hui". 

    L'élaboration d'un budget implique d'arbitrer les demandes des uns et des autres, parfois difficilement conciliables. "Je n'ai encore jamais connu de budget qui ne donne pas lieu à des discussions entre la gauche et la droite", a fait remarquer le chef de groupe CD&V à la Chambre, Servais Verherstraeten, selon qui "nous atterrirons au centre", là où les chrétiens-démocrates se sentent le mieux, entre la nécessité d'entendre les besoins sociaux et l'importance de soutenir les entrepreneurs.

    Les libéraux rappelaient lundi qu'ils voulaient une "trajectoire budgétaire maîtrisée" à l'heure où les déficits s'envolent. "Un euro, on ne le dépense qu'une fois. Il y a des fameux trous dans le budget, on ne peut pas les laisser s'agrandir au cours de cette législature. Il faudra faire des efforts pour mettre de l'ordre dans nos finances sans trop d'impôts pour notre pays", a expliqué le président de l'Open Vld Egbert Lachaert.

  • Accord dans les prochaines heures pour Paul Magnette

    "Je suis convaincu qu'il est possible de conclure un accord dans les prochaines heures, ce soir ou peut-être cette nuit", a souligné Paul Magnette à son arrivée à la réunion. "Cela reste tout à fait possible d'avoir un gouvernement le 1er octobre", a ajouté le co-formateur qui souhaite proposer un budget, un vrai programme et un casting. "Tout le monde n'obtiendra pas ce qu'il souhaite", a-t-il dit clairement. "Tout le monde a présenté son programme de rêve, mais nous devons présenter un compromis entre sept partis."

    ©BELGA

  • Le gouvernement ne déciderait qu'en fin 2021 de la sortie du nucléaire pour 2025

    Les négociateurs fédéraux se sont mis d’accord sur la fermeture de toutes les centrales nucléaires belges d’ici 2025. Les formateurs Alexander De Croo (Open VLD) et Paul Magnette (PS) s’en tiennent à l’agenda de la sortie complète du nucléaire, déjà coulée dans une loi datant de 2003. Ils gardent cependant une porte entrouverte dans ce dossier délicat. 

  • Le casting de la Vivaldi se précise

    Tandis que les négociations entre les sept partis de la Vivaldi se poursuivent ce mardi pour tenter de trouver une équation budgétaire acceptable, le casting se précise. 

  • Bonjour et bienvenue dans ce direct

    Après avoir discuté tout le week-end sans parvenir à un accord, les sept partis qui négocient une future coalition "Vivaldi" ont poursuivi leurs négociations ce lundi avant leur visite chez le Roi. Ce dernier leur a donné un dernier délais afin de remettre leur rapport final. 

    Les négociateurs de la coalition Vivaldi ont donc poursuivi leurs travaux durant la soirée qui a été consacrée essentiellement au budget sous la forme de réunions bilatérales. Les formateurs devraient proposer mardi matin une synthèse. 

    Outre le budget, les négociateurs des sept partis doivent également s'accorder sur le "casting", en particulier le nom du Premier ministre. La reprise des travaux avec l'ensemble des négociateurs est prévue mardi à 9h.

    Le temps presse: une déclaration de politique générale est attendue jeudi à la Chambre.

    ©BELGA

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés