Combien de subsides agricoles touche votre commune?

L'année dernière, les aides européennes agricoles à destination de la Belgique ont totalisé 748 millions d'euros. Des montants qui n'étaient pas été destinés uniquement aux agriculteurs...

L'an dernier, ils étaient 41.366 -agriculteurs et organisations agricoles belges-  à recevoir des subventions de l'Union européenne. En moyenne, ils ont perçu 18.000 euros.

Si vous pensez que seuls des agriculteurs bénéficient de ces subsides, vous vous trompez. En effet, la Flandre occidentale par exemple a reçu 417.000 euros, dont la moitié via sa société provinciale de développement. Autres exemples: la ville de Lo-Reninge a reçu 204.000 euros, Middelkerke et Zutendaal ont reçu chacune 175.000 euros.

Le top 5 des bénéficiciares est composé de coopératives et de marchés de gros. Ainsi, LAVA, l'association qui chapeaute 6 des plus importantes criées de fruits et légumes en Belgique a récupéré 28,8 millions d'euros et la Coopérative de fruits européenne 5 millions.

Viennent ensuite la Raffinerie Tirlemontoise, avec 4,7 millions d'euros, la BFV (Belgische Fruitveiling une coopérative de 1200 membres) avec 3,5 millions et les cultivateurs industriels de légumes avec 2,9 millions.

Les montants perçus chutent ensuite nettement. Six criées, coopératives et autres organisations de producteurs ont encore reçu plus de 1 million. Mais les 41.355 autres se situent en-deçà du million.

Les cinq communes  qui reçoivent le plus de subsides de l'UE sont Louvain, Saint-Trond, Tournai, Dixmude et Roulers.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés