Publicité

Dans le dédale des fins de carrière

La ministre socialiste des Pensions, Karine Lalieux, travaille à un projet de réforme qui devrait atterrir en septembre sur la table du gouvernement. ©BELGA

De quelles possibilités disposent les travailleurs âgés? Quand peuvent-ils prétendre à la retraite? On vous rappelle les grandes règles.

Les fins de carrière ont constitué un morceau de choix lors des négociations au sein du Groupe des Dix. Outre l'abaissement de l'âge d'accès aux mi-temps de fin de carrière avec allocation pour certains travailleurs, les syndicats espéraient arracher des concessions aux patrons sur les prépensions (RCC). Il n'en fut rien.

Comme le sujet reste particulièrement complexe, on vous rafraîchit la mémoire en vous exposant les principales règles sur les pensions, pensions anticipées, crédits-temps ou encore prépensions.

La pension à 67 ans en 2030

Commençons par la base! Quel que soit le nombre d’années que vous avez travaillé, l’âge légal de la pension est actuellement fixé à 65 ans. Il sera relevé à 66 ans en 2025, puis à 67 ans en 2030. Attention, même si vous travaillez jusqu’à cet âge légal, vous n’afficherez pas forcément une "carrière complète" de 45 années. La pension à laquelle vous aurez droit sera donc calculée au prorata.

67
Ans
L'âge légal de la retraite passera à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030.

Ce relèvement progressif de l'âge de la retraite, décidé sous le gouvernement Michel, la Vivaldi n'a pas l'intention d'y toucher. Quant à la possibilité de permettre des départs plus tôt pour les travailleurs exerçant des métiers lourds, un dossier sur lequel l'ancien ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR) s'est cassé les dents, elle ne figure pas dans l'accord du gouvernement De Croo.

Retraite anticipée

Partir à la pension avant d'atteindre l'âge légal reste toujours possible, mais il convient de remplir certaines conditions d'âge et de carrière. Aujourd'hui, la retraite anticipée est accessible dès 63 ans et une carrière de 42 années, 61 ans et une carrière de 43 ans ou même 60 ans avec une carrière de 44 années.

Le gouvernement étudie notamment la possibilité de réintroduire le bonus de pension.

Le gouvernement, qui planche sur une large réforme, pourrait chercher à décourager ces départs anticipés. A cette fin, il étudie la possibilité de réintroduire le bonus de pension pour les personnes qui continuent à travailler tout en ayant droit à une retraite anticipée.

À l'avenir, ces dernières pourraient également opter pour une pension à temps partiel. Cette possibilité de travailler moins en fin de carrière s'ajouterait aux régimes existants, tels que le crédit-temps (secteur privé), en général accessible avec allocation dès 60 ans, et l'interruption de carrière (secteur public).

Les intentions de la ministre Karine Lalieux (PS) devraient être précisées en septembre, moment où elle présentera son projet de réforme au gouvernement.

Prépensions ou RCC

Officiellement, les prépensions ont été remplacées par le régime de chômage avec complément d'entreprise, le fameux RCC. Celui-ci permet aux travailleurs d’un certain âge qui sont licenciés d'avoir droit aux allocations de chômage, à hauteur de 60% de leur dernière rémunération brute, ainsi qu'à une indemnité complémentaire de la part de leur dernier employeur.

58
Ans
Pour les personnes moins valides ou souffrant de problèmes médicaux reconnus, le RCC reste possible à partir de 58 ans.

Sous le gouvernement Michel, les conditions d'accès à ce régime ont été durcies. En général, un travailleur peut en bénéficier à partir de 62 ans s'il peut prouver un passé professionnel de 40 ans pour un homme et de 37 ans pour une femme.

Il existe toutefois des dérogations qui permettent d'y accéder plus tôt. Pour les personnes moins valides ou souffrant de problèmes médicaux reconnus, le RCC reste possible à partir de 58 ans. Dans les métiers lourds et pour les carrières longues, il devient accessible à 60 ans. Quiconque en bénéficie devra toutefois rester disponible pour le marché de l'emploi jusqu'à 62 ans ou présenter une carrière de 42 ans.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés