Décès de Paul Hatry (MR)

L'ancien ministre et sénateur Paul Hatry (MR) est décédé lundi à l'âge de 80 ans, a annoncé le président du MR Didier Reynders.

L'ancien ministre des Finances et sénateur Paul Hatry (MR) est décédé lundi à l'âge de 80 ans, a annoncé le président du MR Didier Reynders.

Né le 29 octobre 1929, au début du crash boursier, le libéral a occupé brièvement le poste de ministre des Finances en 1980. De 1983 à 1985, il prendra le portefeille de ministre de la région bruxelloise au sein du gouvernement national. 

Licencié en sciences économiques et financières et ingénieur commercial Solvay (ULB), Paul Hatry a également été professeur ordinaire à l'ULB.

Il a été président et administrateur de diverses sociétés, dont la Fédération pétrolière belge, jusque 1988. Il a été président d'Alpha Global Securities, de SEFB Record Bank et administrateur de l'Union des entreprises de Bruxelles, d'Electrabel et de Philips Belgique.

De 1961 à 1989, il fut membre du CA de la Fédération des industries de Belgique, et depuis 1981 de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

Il a commencé sa carrière politique fin des années 50 comme conseiller de cabinet, puis chef de cabinet adjoint du ministre des Affaires économiques et chef de cabinet du ministre-sous-secrétaire d'État à l'Énergie (1960-1961). Il sera également membre du Conseil central de l'Economie et du Comité économique et social européen.

M. Hatry a également occupé un siège de sénateur de 1985 à 1991, de sénateur provincial de la province de Brabant de 1991 à 1995, et de sénateur coopté de 1995 à 1999. Au niveau local, il a été conseiller communal à la ville de Bruxelles pendant 17 ans, jusqu'en 2000.

Il était encore à l'heure actuelle conseiller auprès du ministre des Finances.

Paul Hatry a terminé sa carrière en tant que consul honoraire de Colombie.

Didier Reynders affirme avoir appris "avec la plus profonde tristesse" le décès de M. Hatry, "figure éminemment active du mouvement libéral, responsable public remarqué et grand spécialiste dans les domaines financiers, énergétiques et des entreprises". "Nous perdons aujourd'hui un acteur engagé de la vie publique mais également l'une de nos références les plus fidèles et un ami", conclut le président du MR.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés