Publicité

Défilé des sept présidents de partis chez les médiateurs

Jean-Michel Javaux

Groen! vendredi. Ecolo et le cdH, lundi. Les autres présidents de partis mardi et mercredi. Le calendrier des médiateurs est respecté. Le groupe de "haut niveau" pourrait discuter pour sa part au finish, mardi.

Les deux médiateurs André Flahaut (PS) et Danny Pieters (N-VA) ont rencontré lundi successivement les présidents d'Ecolo et du cdH, Jean-Michel Javaux et Joëlle Milquet. Ils ont en effet entamé vendredi dernier une série de rencontres avec les présidents des sept partis pressentis pour soutenir une réforme de l'Etat en recevant le président de Groen! Wouter Van Besien.

Réunis lundi dernier sous l'égide des deux médiateurs André Flahaut et Danny Pieters, les présidents du PS et de la N-VA, Elio Di Rupo et Bart De Wever, se sont accordés sur la création d'un groupe de travail, dit de "de haut niveau", chargé de plancher sur la réforme de la loi de financement. La décision, approuvée par les cinq autres formations concernées, a été mise en oeuvre dès le lendemain.

Il a aussi été convenu lundi dernier que les médiateurs auront pour leur part des contacts informels avec les différents partis concernés par les négociations en vue de rapprocher leurs points de vue sur les autres dossiers institutionnels. Plusieurs contacts ont déjà eu lieu et les deux médiateurs ont commencé vendredi la rencontre des présidents des sept partis. Ils les verront dans l'ordre de leur importance respective. Ils ont donc commencé avec Groen! et poursuivi lundi avec Ecolo et le cdH. Ils devraient continuer ces rencontres mardi et mercredi.

Quant au groupe "de haut niveau" il se réunira à nouveau mardi. Selon certaines sources, la réunion pourrait durer longtemps. On pourrait en effet "aller au finish" sur l'élaboration d'un cadre pour la négociation de révision de la loi de financement à transmettre ensuite au sept présidents.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés