Dexia va encore coûter 132 millions au Fédéral

©IMAGEGLOBE

Le gouvernement Michel doit subitement faire face à une facture de 132 millions d’euros suite à la liquidation du Holding Communal. Selon la date de clôture de la liquidation, cette somme sera comptabilisée sur le budget de cette année ou de l’an prochain, déjà sur la corde raide.

La chute de Dexia a beau dater d’il y a cinq ans, elle continue à faire des vagues. Le gouvernement Michel doit tout d’un coup faire face à une facture de 132 millions d’euros suite à la liquidation du Holding Communal.

Entretemps, la Flandre a acté une perte de 265 millions d’euros. Elle s’était portée garant d’emprunts du Holding Communal, aux côtés des deux autres Régions. Il a également été décidé que le gouvernement fédéral attendrait la liquidation du holding pour comptabiliser sa perte éventuelle.

132 millions €
Le gouvernement Michel doit faire face à une facture de 132 millions d’euros du Holding Communal.

Un engagement de Leterme et de Reynders

Aujourd’hui, la liquidation se trouve à un stade avancé. D’après des sources proches du dossier, il resterait malgré tout un "trou" de plus d’un milliard d’euros malgré la vente d’une série d’actifs.

Cela signifie que le gouvernement actuel devra payer les 132 millions d’euros promis. Selon la date de clôture de la liquidation, cette somme sera comptabilisée sur le budget de cette année ou de l’an prochain, déjà sur la corde raide.

Mais nous n’en sommes pas encore là. Dès la clôture de la liquidation, le gouvernement devra se pencher sur la facture. D’après une lettre à laquelle nous avons eu accès, il apparaît que le Premier ministre de l’époque, Yves Leterme (CD&V), et le ministre des Finances, Didier Reynders (MR), se sont engagés à couvrir une partie de la perte. "Mais cela n’est jamais passé au conseil des ministres, nous indique-t-on dans les cercles gouvernementaux. Le conseil des ministres restreint devra se pencher sur la question."

Si le gouvernement fédéral paie la facture, ce sera surtout positif pour Belfius, car la banque publique est le principal créancier du Holding Communal.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés