Economie: ce que craignent les Belges

Chômage, situation économique générale, capacité d'épargne en baisse: la confiance des Belges ploie. ©Photo News

Moral en berne pour les consommateurs belges. L'indicateur de confiance de la BNB plonge, trois critères sur quatre sont à la baisse: chômage, épargne et situation économique.

L’indicateur de confiance des consommateurs, communiqué par la BNB, s’est sensiblement replié en septembre. En cause? La détérioration des attentes relatives au contexte macroéconomique. L'indicateur passe de -6 à -12, à son niveau le plus bas depuis décembre 2014 (-12).

Trois indicateurs sur quatre sont en baisse.

→ Les prévisions concernant la situation économique générale en Belgique ont continué de s’assombrir.

"Les prévisions concernant la situation économique générale en Belgique ont continué de s'assombrir. Dans une plus forte mesure, après s'être clairement réduite et avoir atteint son plus bas niveau en quatre ans, la crainte d'une hausse du chômage au cours des douze prochains mois s'est sensiblement accrue. Ces évolutions négatives pourraient être liées aux récents développements géopolitiques et macroéconomiques internationaux."
La BNB

→ La crainte d’une hausse du chômage au cours des douze prochains mois s’est sensiblement accrue, alors que cet indicateur avait dernièrement atteint son plus bas niveau en quatre ans.

→ Les consommateurs s’attendent  à un peu moins épargner.

→ Les ménages ont corrigé, en partie, les perspectives défavorables émises le mois passé au sujet de leur situation financière.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés