Publicité

En Allemagne, patrons et syndicats unis dans un grand consensus

Championne des exportations, l’Allemagne est devenue la référence en matière de politique économique. Quel est le secret de cette réussite insolente?

La question a été posée hier lors d’une rencontre à la FEB à Arndt Kirchhoff, grand patron de l’industrie automobile allemande (Kirchhoff Automotive) et membre du comité de direction de la fédération patronale BDI. "Les chiffres macro-économiques sont relatifs car on revient de très loin", tempère le patron allemand. "Avec la crise, l’industrie allemande s’est contractée d’un seul coup de 20%. L’automobile est parvenue à renouer avec son niveau d’avant-crise, mais tel n’est pas encore le cas de tous les secteurs", souligne-t-il.

Pour parvenir à inverser la vapeur, patrons et syndicats Outre-Rhin ont pris le taureau par les cornes. "Vu la gravité de la situation, il a fallu agir vite. Patrons et syndicats se sont réunis à Berlin et sont sortis avec un accord salarial complet au bout de deux heures", rappelle Kirchhoff. En résumé, les hausses salariales ont été calquées sur l’évolution de l’inflation, excluant par là des hausses réelles de salaires.

Comment un tel exploit a-t-il été possible? "C’est le fruit d’un grand consensus. Il fallait 13milliards d’euros pour sortir l’Allemagne de la crise. Les patrons ont déboursé 5 milliards, le gouvernement 5 milliards et les travailleurs 3 milliards. Tout le monde a mis de l’eau dans son vin, même IG Metall qui est un syndicat dur mais raisonnable", souligne Kirchhoff.

A la base, il y a la conscience profondément ancrée Outre-Rhin que la prospérité allemande repose d’abord sur son industrie. Or celle-ci pèse à elle seule 25% du PIB, contre 10% en France et en Grande Bretagne. "Je ne suis pas très rassuré pour eux", prévient le patron allemand. Après avoir restauré sa compétitivité, le prochain défi pour l’économie allemande sera, aux yeux d’Arndt Kirchhoff, de relever le taux d’activité, en ciblant en priorité les femmes, les travailleurs âgés et les allochtones.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés