Encore une année de gagnée pour l'immobilier
Selon le réseau d'agences Trevi, les prix ont augmenté de 2% en Belgique en 2015. C'est à peine plus que l'inflation, mais c'est très bon signe pour une multitude de raisons, selon Eric Verlinden, le CEO de Trevi.
Selon le réseau d'agences Trevi, le marché immobilier belge a progressé de 2% au cours de l'année 2015. L'indice s’élevait au 31 décembre 2015 à 111,47. "Il termine ainsi l’année 2015 par une petite hausse trimestrielle confirmant ainsi pour l’ensemble de l’année 2015 une hausse moyenne de 2% environ correspondante à nos prévisions", selon Eric Verlinden, le CEO de Trevi.
Malgré cette hausse "marginale" - à laquelle il faut encore retirer l'inflation qui s'établissait à 1,5% en décembre - Eric Verlinden retire une impression positive, "surtout si on compare aux performances enregistrées dans certains pays voisins". A cet égard, la hausse constatée en Espagne, au Pays-Bas ou en Grande-Bretagne survient après une baisse spectaculaire. "Il est donc parfaitement logique de voir une hausse plus marquée cette année dans ces pays-là", explique-t-il.
Pour lui, la "hausse" de 2015 présente par ailleurs plus d'intérêt qu'elle n'y parait.
- Elle démontre la stabilité du marché
- Elle témoigne du bon équilibre que nous recensons entre l’offre et la demande tant au niveau de la production de nouveaux logements que des prix pratiqués.
- Elle permet de donner encore un peu plus de poids à notre scénario de hausse plus significative à partir de 2017 après avoir enregistré des gains successifs à peine plus importants que l’inflation pendant les 5 dernières années.
- Elle prouve enfin que la Belgique conserve un intérêt réel pour la brique grâce à des liquidités "dormantes" sur les carnets de dépôt excédentaires.
Concernant la fiscalité immobilière en 2016, Trevi estime que la Flandre est mieux placée que les deux autres régions: la suppression de son "Woonbonus" a déjà été entérinée et elle vient d’assouplir "très intelligemment" les droits afférents aux donations immobilières, donnant ainsi des nouveaux arguments positifs aux petits investisseurs immobiliers.