Faillites: encore un triste record

©Photo News

En octobre, il y a eu près de 7% de faillites de plus qu'en octobre 2009, en Belgique. C'est surtout à Bruxelles que les déclarations de faillites se sont accumulées.

905: c'est le nombre d' entreprises qui sont passées à la trappe en octobre. En bref, il y en a 58 de plus (+6,84%) qu'en octobre 2009, selon Graydon.

Par rapport à septembre, qui était un mois record, l'on note néanmoins une diminution du nombre de faillites. Il s'agit quand même du pire mois d'octobre pour la Belgique, et c'est le dixième mois consécutif qui enregistre ce triste record.

Sur les dix premiers mois de cette année, 8316 situations de faillites sont dénombrées. Par rapport à la même période en 2009, c'est une hausse de 6,29%.

L'augmentation du nombre de faillites est surtout importante dans l'arrondissement du tribunal de commerce de Bruxelles.Près d'un quart des faillites recensées dans le pays sont imputables à des commerces de l'arrondissement bruxellois. Pour le seul mois d'octobre, 242 sociétés ont fermé leur porte, soit 83 de plus (+53%) qu'en octobre 2009.

Et en Wallonie? 256 entreprises y ont fait faillite en octobre. Ca en fait huit de plus qu'en octobre 2009. Sur dix mois, elles ont été 2312 à mettre la clé sous le paillasson. Par rapport à l'an dernier, le chiffre est stable.Sur dix mois, la Wallonie accuse encore une augmentation de 5% des déclarations de faillites par rapport à la même période pour l'an dernier.

En Flandre, le mois d'octobre a connu par contre une sérieuse embellie. 407 entreprises sont tombées en faillite, alors qu'elles étaient encore 528 à faire un tel aveu en octobre 2009.

 

Par secteurs

Les commerces de voitures et les garages sont davantage touchés que l'an passé. Mais c'est bien sûr le secteur horeca qui reste recordman, avec 181 arrêts en octobre (171 en octobre 2009).

Sur 10 mois, 20.084 emplois sont passés à la trappe suite à ces faillites. C'est 2% de plus qu'en 2009.

 

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés