Faut-il revoir l'organisation des soldes?

©BELGA

Le ministre des Classes moyennes, Willy Borsus, s'interroge: faut-il revoir la période des soldes? Il se dit prêt à revoir la loi si les commerçants et les consommateurs le jugent nécessaire. Et vous qu'en pensez-vous?

Faut-il revoir la période des soldes? C'est la question sur laquelle le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME Willy Borsus invite les commerçants et les citoyens à se pencher. Il a ainsi créé une adresse mail: soldesvotreavis@borsus.fgov.be où il espère récolter les avis et propositions de tout un chacun.

"Nous vivons dans un monde qui évolue en permanence. Il est bien sûr important de tenir compte des changements de comportement et des attentes des consommateurs. Cela doit se faire de façon équilibrée au regard de l’activité des commerçants, des indépendants et des PME qui constitue le cœur de nos villes et de nos quartiers", explique le ministre.

Votre avis intéresse donc les ministres sur différents points:

-> Faut-il maintenir les soldes aux mêmes périodes?

-> Faut-il allonger ou réduire la période?

-> Doit-on conserver ces fameuses périodes d'attente où toute réduction est interdite?

-> Les soldes sont-ils bénéfiques aux commerçants de proximité?

-> Comment agir dans les zones frontalières?

-> Comment prendre en compte le commerce électronique?

 

En pratique, les mails sont attendus avant le 31 janvier 2017. Le ministre insiste également sur la précision dans le mail du statut des répondants: sont-ils commerçants? Consommateurs? Ou autres?

Fort de ces commentaires, le ministre analysera l'opportunité de revoir la loi sur les soldes. Il rappelle que pour 2014, le secteur du commerce affichait en Belgique un chiffre d'affaires de 423 milliards d'euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés