Publicité

Herman Van Rompuy prof à l'UCL

©BELGA

Herman Van Rompuy, président sortant du Conseil européen, donnera cours à l'Université catholique de Louvain (UCL) dès le 6 octobre prochain.

Dans un premier temps, il mènera une conférence intitulée "L'Europe dans la tempête". Mais dès le second semestre, débarrassé de ses fonctions de président du Conseil européen, il prolongera son bail, révèle le journal Le Soir.

Herman Van Rompuy "sera professeur invité et distillera son savoir et ses connaissances aux étudiants de master en études européennes", commente Vincent Dujardin, président de l'Institut d'études européennes.

Publicité

L'ancien Premier ministre belge dispensera un "cours que l'on peut qualifier d'actualité qui portera sur des thèmes qui auront sa préférence au regard de sa riche expérience", poursuit-il.

Herman Van Rompuy avait déjà été chargé de cours entre 1980 et 2004 à Anvers et à Bruxelles. "L'UCL a été la première université à m'avoir octroyé un doctorat honoris causa, début 2010. Je lui en suis reconnaissant", a déclaré le principal intéressé, affirmant qu'il aimait enseigner.

Il se chuchote par ailleurs que le président sortant de la Commission européenne José Manuel Barroso pourrait également intégrer l'UCL dans quelques mois.

Publicité
Georges-Louis Bouchez a quitté une réunion de négociations dimanche soir. Agacé par une mesure mise sur la table ou des déclarations de Sophie Wilmès?
Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Bouchez alimente les spéculations
Georges-Louis Bouchez a quitté la réunion de l'Arizona sur la fiscalité avant son terme, dimanche soir. Si la présidence du MR parle d'un "point de désaccord" sur la négociation, d'autres évoquent une question interne au parti, renvoyant à une interview de Sophie Wilmès.
Messages sponsorisés