Joachim Coens contrarié? "Les discussions de fond se poursuivent"

Joachim Coens, le président du CD&V, se dit "très contrarié" de la tournure que prennent certaines discussions autour d'une coalition Vivaldi. ©BELGA

Lundi matin, Joachim Coens s'est dit "très contrarié" de voir que certains accords conclus par le CD&V n'étaient pas respectés. Les différends auraient été aplanis dans l'après-midi.

Le président du CD&V Joachim Coens ne serait pas convaincu que la coalition Vivaldi se concrétisera. Le projet est sous pression "en ce moment", a-t-il d'abord déclaré lundi matin en arrivant au bureau du CD&V. "Nous avons conclu des accords clairs la semaine dernière sur un certain nombre de questions que nous voulons voir réglées d'une certaine manière et je n'ai pas l'impression que c’est le cas pour le moment. Je suis très contrarié par cette situation."

À la sortie du bureau politique, Joachim Coens a indiqué avoir pris contact avec les deux préformateurs désignés par le Roi vendredi dernier, Egbert Lachaert (Open Vld) et Conner Rousseau (sp.a), afin de s'entretenir avec eux. Il n'a pas précisé sur quels points portait son mécontentement, mais il a déjà souligné à plusieurs reprises la sensibilité du dossier de l'assouplissement de la loi sur l'IVG.

Les discussions continuent

Lundi après-midi, Joachim Coens s'est donc entretenu avec les préformateurs Lachaert et Rousseau. On ne sait toujours pas exactement ce qui l'a contrarié plus tôt dans la journée, mais les différends ont été aplanis. "Les discussions sur le contenu d'un accord se poursuivent", affirme une source bien informée.

Le problème concernait "un détail dans les textes", une formulation variant d'un document à un autre. "Une petite erreur", ajoutait-on. "Mais ce n'était pas nécessaire de provoquer pendant toute la journée une tempête dans les médias à ce sujet". Prochaine étape pour les deux préformateurs: une réunion avec les présidents des sept partis, soit lundi s, soit mardi. Une réunion des "sherpas" (les techniciens des différents partis) doit avoir lieu au préalable.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés