Publicité

Jusqu'à 417 heures de risque de pénurie d'électricité cet hiver

©Photo News

Elia chiffre le risque de pénuries d'électricité cet hiver entre 267 heures et 417 heures!

C’est énorme. Selon Le Soir, qui a pu mettre la main sur les prévisions d’Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension, le risque de pénurie d’électricité est de 267 heures en cas d’hiver normal, et de 417 heures en cas d’hiver exceptionnel. Des chiffres qui prennent en compte les 750 MW supplémentaires annoncés par la ministre de l’Energie Marie-Christine Marghem la semaine dernière. Il manque, en effet, toujours 1.000 à 1.200 MW pour écarter le risque de pénurie d’électricité en Belgique. Le risque de délestages électriques est donc bien réel, même si chaque heure de risque de pénurie n'entrainera pas nécessairement un délestage. Par ailleurs, la course aux mégawatts continue pour réduire le risque.

Elia se refuse à commenter ces chiffres qui datent de vendredi. Entretemps, des éléments neufs sont intervenus, notamment le décalage dans le temps du rechargement de Tihange 1. La situation pourrait donc s'en trouver améliorée. Chris Peeters, le CEO du gestionnaire du réseau à haute tension, viendra présenter des estimations plus récentes demain, en commission économie de la Chambre.

Reste que la situation est beaucoup plus grave qu'en 2014-2015: sans Doel 4, qui a finalement redémarré mi-décembre, mais avec la réserve stratégique que le gouvernement avait constitué, Elia estimait alors qu'il y avait 49 heures à risque en cas d'hiver normal, et 116 heures en cas d'hiver exceptionnel.

Pour l'hiver à venir, avant les différentes pistes qui devraient permettre de disposer de 750 MW supplémentaires, la situation était encore plus catastrophique: 494 heures de risque de pénurie durant un hiver normal, et 694 heures en cas de situation comme il ne s'en rencontre que tous les 20 ans. On comprend mieux, maintenant, pourquoi ni Elia ni la ministre de l'Energie ne se sont pressés de diffuser ces chiffres.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés