Jusqu'à 70.000 tests par jour

Les tests réalisés devraient augmenter dans les prochains mois. ©Photo News

Les bases de la future stratégie belge de dépistage sont connues. A certains moments, entre 50.000 et 70.000 tests par jour devraient être réalisés.

La détection rapide des cas étant cruciale dans la lutte contre l'épidémie, les neuf ministres de la Santé viennent d'affiner la stratégie belge de dépistage.

En théorie, jusqu'à 70.000 tests par jour pourront parfois être réalisés. "L'automne et l'hiver seront des périodes particulièrement difficiles, car de nombreux autres virus circuleront. On ne pourra dès lors distinguer le Covid-19 qu'avec des tests", a expliqué la porte-parole interfédérale, Frédérique Jacobs. "Au plus fort de l'épidémie de grippe, dont le pic se situe habituellement entre janvier et mars, nous prévoyons de réaliser entre 50.000 et 70.000 tests par jour", a-t-elle précisé.

"Au plus fort de l'épidémie de grippe, dont le pic se situe habituellement entre janvier et mars, nous prévoyons de réaliser entre 50.000 et 70.000 tests par jour."
Frédérique Jacobs
Porte-parole interfédérale Covid-19

Au-delà de cette annonce, de nouvelles priorités de dépistage en fonction de trois stades d'épidémie ont été fixées. En cas de diminution du nombre de tests disponibles, ceux des catégories moins prioritaires n'auront pas lieu.

En phase 1, lorsque la circulation du virus est faible, moins de 15 cas par 100.000 habitants sur 14 jours, des tests approfondis pourront être effectués sur des personnes présentant des symptômes, même légers, des contacts et des voyageurs. Aux stades 2 (taux d'incidence entre 15 et 50) et 3 (plus de 50), les catégories à tester seront restreintes.

3
Stades d'épidémie
Des priorités en matière de dépistage ont été définies en fonction de trois stades d'épidémie.

Enfin, si une commune se retrouve en phase 3, le personnel des centres de soins résidentiels pourra être dépisté une fois par mois pour le Covid-19, à titre préventif. En revanche, le dépistage préventif en l'absence de signe d'épidémie, dans une entreprise ou une autre organisation, ne sera pas recommandé à ce stade.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés