Publicité

L'avis du CSS sur le nucléaire fait débat

©Photo News

Dans un avis rendu public lundi, le Conseil supérieur de la santé estime que le nucléaire ne répond pas aux principes de développement durable. Une position qui suscite le débat dans le Landerneau politique.

C'est un avis qui a fait du bruit. Le Conseil supérieur de la santé (CSS), l'organe d'avis scientifique du SPF Santé publique, a estimé dans une note que l'énergie nucléaire posait des problèmes tant d'un point de vue environnemental que sanitaire et éthique. "Le risque d'un accident nucléaire grave ne peut être exclu, même dans les meilleures centrales nucléaires, et la Belgique présente à cet égard une vulnérabilité spéciale en raison des caractéristiques des sites concernés", indique le CSS.

L'organe y juge également que l'arrêt des centrales nucléaires est possible en Belgique pour un coût relativement limité, y compris en termes d'impact CO2. Un avis très tranché, alors que l'exécutif fédéral doit décider le mois prochain de la fermeture partielle ou totale des réacteurs nucléaires belges à l'horizon 2025.

Majorité déchirée

"Ce serait une faute politique de croire le rapport et de décider sur cette base."
Georges-Louis Bouchez
Président du MR

La ministre du Climat Zakia Khattabi a salué l'avis du CSS, le jugeant "extrêmement précieux et éclairant". Son homologue à l'Energie Tinne Van der Straeten a pour sa part considéré qu'il permettait d'"objectiver le débat".

Une opinion qui n'est pas partagé de tous, loin de là. Le professeur de l'ULiège Damien Ernst, spécialisé dans les matières énergétiques, n'a pas hésité à qualifier le rapport d'"indigent" et "presque gênant scientifiquement".

La charge la plus violente est sûrement venue de Georges-Louis Bouchez, président du MR, qui fait partie de la majorité fédérale. "Ce serait une faute politique de croire (le rapport) et de décider sur cette base", a-t-il déclaré.

La question de la sortie du nucléaire est décidément loin d'être réglée.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés