L'école gratuite, un leurre?

La Ligue des familles a analysé les dépenses de sept familles types au moment de la rentrée scolaire. Les frais de scolarité représentent en moyenne 11,4% du budget des parents, avec un pic à 27,5% au moment de la rentrée.

La Ligue des familles a analysé les dépenses de sept familles types au moment de la rentrée scolaire et tire un constat: on est loin de l'école réellement gratuite, écrit "Le Soir" mercredi.

Les familles dont la Ligue a étudié les budgets ont des profils différents mais représentatifs (mère célibataire, père employé et mère au foyer,...). Les frais pris en compte dans les calculs vont des frais scolaires proprement dits aux déplacements vers l'école en passant par le soutien scolaire ou le minerval pour des études supérieures.

Il en ressort que les frais de scolarité représentent en moyenne 11,4% du budget des parents, avec un pic à 27,5% au moment de la rentrée. A la rentrée, les frais de scolarité (fournitures, cartables, etc) varient de 170 à 727 euros selon le type de famille et le nombre d'enfants.

Sur l'ensemble de l'année, ces frais vont de 270 à 859 euros. Les frais de déplacements peuvent eux aussi grimper jusqu'à 336 euros par mois et 2.568 euros sur l'année.

Il semblerait également que le prix des repas scolaires joue un rôle dans le choix de l'école, ce qui a donc des effets en terme de mixité sociale.

La Ligue plaide donc pour qu'on instaure un plafond pour l'achat des fournitures scolaires, mais aussi pour la révision du calendrier scolaire pour l'adapter aux réalités de la vie professionnelle des parents et au bien-être de l'enfant. Belga

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés