Publicité

L'hépatite C aura-t-elle disparu dans 10 ans?

©Photo News

Un groupe d'hépatologues belges veut éradiquer l'hépatite C d'ici à 10 ou 15 ans. Aujourd'hui, on sait guérir les patients infectés par le virus VHC, mais le coût des traitements reste élevé. La ministre de la Santé Maggie De Block souhaite mettre en place un système structurel pour le remboursement de médicaments contre l'hépatite C.

"Les traitements contre l'hépatite C ont fait une percée thérapeutique inégalée dans l'histoire de la médecine. Il y a 20 ans, on guérissait 10% des hépatites. Les nouveaux traitements permettent de guérir 90% voire 100% des patients", a expliqué le professeur Peter Stärkel, du service de gastro-entérologie à Saint-Luc à Bruxelles. 

Aujourd'hui, un groupe d'hépatologues belges veut éradiquer cette maladie dans les 15 ans. Une bonne nouvelle pour les 70.000 Belges qui ont contracté l'hépatite C. Oui, mais...

Un manque de traitement

L'hépatite C est responsable de 300 décès par an en Belgique malgré le taux de guérison très élevé. Pourquoi? Le coût du traitement.

S'il y a 20 ans tous les malades étaient traités alors que seul un sur dix pouvait espérer guérir, aujourd'hui, seuls les patients pour lesquels le stade de la maladie est avancé, peuvent bénéficier de traitements remboursés.  

900
Actuellement, le budget consacré aux soins de santé prévoit de traiter 900 patients atteints de VHC par an en Belgique.

Un manque de sensibilisation

"L'hépatite C est cent fois plus contagieuse que le VIH et tue aussi plus que le VIH."
Muriel Colinet
Présidente du CHAC

"Contrairement au virus du Sida (VIH), le VHC laisse indifférent la population, sans doute par manque de sensibilisation. Il est pourtant cent fois plus contagieux que le VIH et tue aussi plus que le VIH", a mis en garde la présidente du CHAC, Muriel Colinet. Le virus se transmet essentiellement par contact sanguin (transfusion de sang, tatouages, injection de stupéfiants, etc) mais aussi sexuel ou encore de la mère à l'enfant. 

Sur les 70.000 Belges porteurs d'une hépatite C, la moitié l'ignore. Les personnes nées entre 1945 et 1965 sont particulièrement touchées.

Le plan d'action

Si l'on veut éliminer le VHC en Belgique d'ici à 10 ans, il faudrait:

• Traiter 7.000 patients par an.

• Mener un effort de dépistage élevé.

• Traiter toutes les fibroses débutantes (stade F2) dès 2016.

• Traiter l'ensemble des patients atteints de VHC dès 2017.

Peter Stärkel, du service de gastro-entérologie à Saint-Luc à Bruxelles ©Photo News

Un plan d'attaque que les politiques risquent d'avaler de travers. Les hépatologues envisagent donc de repousser l'éradication du VHC à 15 ans. Le nombre de patients à traiter annuellement serait réduit à 4.300 et le dépistage pourrait être plus modéré. Les patients en stade F2 seraient toujours traités dès 2016 mais le traitement pour tous les cas serait reporté à 2020. Cette option est plus "digeste" pour les "politiques", estime Peter Stärkel. Celui-ci est conscient des enjeux et du coût d'un tel plan.

Combien coûte un traitement?

→ Un des médicaments prescrits, le Solvadi, coûte environ 41.000 euros par patient pour un traitement total de trois mois.

→ Un autre, l'Olysio, coûte 25.000 euros pour une période similaire.

Le professeur de l'hôpital Saint-Luc nuance cependant ce coût global élevé par la diminution potentielle à plus long terme des frais liés aux traitements du VHC et par le retour de patients guéris sur le marché du travail.

©Photo News

La ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD) a annoncé lundi dans le cadre du futur pacte entre le gouvernement et l'industrie pharmaceutique qu'un système structurel sera développé pour le remboursement de médicaments contre l'hépatite C.

En 2015, 40 millions d'euros ont été alloués pour le remboursement des médicaments pour les patients en stade F3 (fibrose en stade avancé). Ce remboursement sera étendu aux patients en stade F2 (fibroses débutantes), probablement en 2016, a expliqué la porte-parole de la ministre, Els Cleemput. Par ailleurs, un registre sera mis en place afin de mesurer l'efficacité des médicaments en fonction des cas. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés