L'inflation est négative!
En septembre, l'inflation a baissé de 0,02% à -0,12%. Les produits dont les prix ont le plus baissé sont les billets d'avion, les fruits et le poisson. Les prix ont augmenté pour les légumes, les voyages organisés à l’étranger et les villages de vacances.
L'inflation a baissé à -0,12%. Elle devient ainsi négative pour la première fois depuis novembre 2009 lorsqu’elle s’élevait également à -0,12%, selon le SPF Economie.
• En hausse :
Ce mois-ci, les citrons ont coûté plus cher. En comparaison avec le mois précédent, le consommateur a dû débourser 3,0% de moins en moyenne pour le poisson. Les légumes ont affiché une hausse de prix de 2,9%. Le prix des voyages organisés à l’étranger a grimpé de 1,6% ce mois-ci. Après correction des variations saisonnières, les villages de vacances ont connu une hausse de prix de 7,9% par rapport au mois précédent.
• En baisse :
Les billets d'avion ont affiché une baisse de prix de 15,8%. Les fruits frais ont enregistré en moyenne une baisse de prix de 5,8%. Les prix des poires, des oranges, des prunes et des bananes ont fortement diminué.
L’indice des prix à la consommation du mois de septembre 2014 s’élève à 100,09 points. Il s’inscrit en baisse de 0,08 point. L’inflation baisse de 0,02% à -0,12%. En septembre, l’indice santé recule de 0,06 point et s’établit désormais à 100,06 points.
L’inflation de l’indice santé s’élève actuellement à 0,03%.
L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 101,02 points, n’est pas dépassé ce mois-ci. Le dernier dépassement de l’indice-pivot remonte à novembre 2012.
Impact sur les salaires
L'inflation négative (-0,12%) enregistrée ce mois de septembre aura pour conséquence que davantage de secteurs professionnels seront concernés, dès octobre, par une indexation négative des salaires, selon SD Worx.
Chaque secteur connaît son propre mécanisme d'indexation des salaires. Cette indexation est réalisée sur base de l'indice-santé, qui correspond à l'indice des prix à la consommation duquel ont été retirés certains produits nocifs comme le tabac et l'alcool. Une moyenne pondérée sur les quatre derniers mois est réalisée.
Concrètement, les travailleurs du secteur des fabriques de ciment ont connu dès le mois de juin une baisse de salaire (-0,0795% sur les salaires minimums) tout comme certains travailleurs de l'industrie et du commerce du pétrole et du secteur du commerce. En juillet, ce fut au tour des travailleurs appartenant à des secteurs comme le gaz et l'électricité ou les ports de voir leur salaire brut être légèrement revu à la baisse. D'autres secteurs importants comme les banques, les sociétés de Bourse, les sociétés de prêts hypothécaires, d'épargne et de capitalisation ont également enregistré des baisses de salaires brut en juillet et septembre. En septembre, le mouvement a été suivi par les employés de notaires.
Le fait qu'un secteur soit concerné par une indexation négative des salaires ne signifie pas que tous les travailleurs appartenant à cette commission paritaire voient leur salaire diminuer. Des accords visant à ne pas appliquer une indexation négative peuvent en effet être conclus au niveau de l'entreprise.
Les plus lus
- 1 Deloitte Belgium n'engagera plus massivement à la sortie des universités, faute de diplômés
- 2 En direct | Moyen-Orient: près de 1,2 million de personnes ont fui le Liban
- 3 Coup d’accélérateur pour la vignette routière en Wallonie et en Flandre
- 4 Avec son méga événement au Heysel, Odoo veut devenir la référence européenne des salons tech
- 5 Les délivrances de permis pour maisons au plus bas en Wallonie