L'inflation reste négative, mais pas pour l'alimentation

©BELGAIMAGE

Par rapport au mois dernier, l'inflation en Belgique reste inchangée, à -0,40% en mars. L'inflation négative de -0,40% s'explique principalement par l'inflation négative de l'énergie (-9,76%). Et les prix de l'énergie

C'est une inflation tiraillée que connaît la Belgique. Si elle reste négative en mars, à -0,40%, elle ne ressemble plus trop à un risque de déflation.

En effet, l'alimentation remonte en secteur positif.

• En hausse, les prix des carburants, du gaz naturel, des fruits, du pain et des céréales et de l'électricité. Les fruits coûtent ce mois-ci 4,1% de plus. Les prix des poires et des mandarines ont fortement progressé. Par contre, les pommes et les kiwis ont coûté moins cher. Les prix du pain et des céréales ont été majorés de 0,8%.

• En baisse, les prix des voyages à l’étranger, des légumes, du gasoil de chauffage et des villages de vacances. A noter que les légumes affichent quand même une baisse moyenne de 7,5%.

 

Les principaux indices:

L’indice des prix à la consommation du mois de mars 2015 s’élève à 100,32 points, + 0,06 point.
L’inflation reste inchangée à -0,40% par rapport au mois dernier.
L’indice santé baisse de 0,16 point et atteint 100,73 points.
L’inflation calculée sur la base de l’indice santé recule de 0,14% à -0,06%.

 

A savoir

L'inflation de l'alimentation grimpe en mars à 0,03% contre -0,05% le mois dernier et -0,72% en janvier. Elle est ainsi positive pour la première fois depuis juillet de l'année dernière.

L’inflation des produits énergétiques reste négative mais grimpe à -9,76%, contre -11,96% le mois dernier et -12,04% en janvier. En détails: le gaz naturel a vu son prix diminuer de 8,27% en glissement annuel, l'électricité de 7,74%. Le prix du gasoil de chauffage, lissé au moyen d'une moyenne mobile sur douze mois, est inférieur de 14,7% au prix observé un an plus tôt. Les carburants coûtent 10,5% de moins qu'en mars de l'année dernière.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés