"La Belgique financièrement stable"

©BELGA

L'agence de notation a maintenu la note du pays et s'attend à une reprise économique progressive ainsi qu'à une stabilité financière en Belgique.

L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a maintenu la note à long et court terme de la Belgique à "AA/A-1+". La perspective reste "stable", a indiqué vendredi l'agence.

S&P s'attend à une reprise économique progressive ainsi qu'à une stabilité financière en Belgique.

"Nous pensons que la reprise graduelle de l'activité et que la stabilité financière de la Belgique vont permettre de soutenir les indicateurs de la dette publique."

Cette confirmation de la note belge repose sur une prévision de PIB de 40.310 dollars par habitant pour 2015, tandis que la position extérieure nette du pays reflète elle la richesse des ménages, prévoit l'agence.

• Les bons points

"Nous considérons aussi que l'appartenance de la Belgique à la zone euro est un gage de la qualité de son crédit", ajoute SP, qui cite "la forte intégration économique et financière du pays à l'économie de la zone euro".

• Les mauvais points

Ces points forts sont toutefois contrebalancés par une souplesse budgétaire considérée comme limitée en raison du "niveau encore très élevé du ratio de la dette publique, à plus de 100% du PIB en 2015". "De surcroît, la Belgique a un niveau d'imposition élevé proche de 48% du PIB en 2013 contre une moyenne de 41% dans la zone euro la même année", indique encore S&P.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés