Publicité

La consultation publique sur le pacte énergétique est lancée

©EPA

Jusqu'au 5 novembre, les citoyens peuvent donner leur avis sur le futur énergétique de la Belgique. Les résultats seront intégrés dans le pacte énergétique, affirment les quatre ministres de l'Energie.

La mnistre fédérale et les trois ministres régionaux de l'Energie ont annoncé mardi le lancement de la consultation citoyenne sur le pacte énergétique, qui doit déboucher sur une vision de la future politique énergétique en Belgique d'ici 2030-2050.

Après les parties prenantes du secteur de l'énergie, ce sont les citoyens qui sont aujourd'hui invités à donner leur avis. "Les résultats feront partie de l'accord" affirment les quatre ministres dans un communiqué. La consultation est ouverte du 17 au 5 novembre inclus, sur le site www.pacte-energetique2050.be. Le questionnaire comprend une dizaine de questions, sur des sujets comme l'importance de la sécurité d'approvisionnement, les prix de l'énergie, la taxation du CO2 ou les mesures que devraient prendre les pouvoirs publics quant à la consommation d'énergie ou l'isolation des bâtiments. Etonnamment, la question centrale du mix énergétique souhaitable est une question ouverte et la question ne précise pas de quel horizon temporel on parle.

On sait que déjà, des interrogations se posent sur le processus d'élaboration de ce pacte énergétique. L'Echo révélait la semaine dernière que le document de synthèse rédigé par Concere, l'organe de concertation qui réunit les quatre administrations de l'énergie, après la consultation des acteurs du secteur, ressemblait plus à un catalogue de bonnes intentions. Plutôt vague, il ne liste pas les grands arbitrages politiques à effectuer. Et même sur la question cruciale de la sortie du nucléaire, il ne tranche pas vraiment. Difficile d'imaginer comment, sur une telle base, Marie-Christine Marghem et ses trois homologues régionaux pourront dégager une vision à long terme d'ici la fin de l'année.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés