Publicité

La garantie d'État une nouvelle fois prolongée

©Photo News

Malgré un succès modeste jusqu'ici, la garantie d'État pour les crédits aux entreprises reste un outil salvateur. Surtout pour les PME.

C'est reparti pour six mois. Ce vendredi, sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), le gouvernement devrait acter la prolongation du régime de garantie d'État pour les crédits aux entreprises frappées par la crise. Le dispositif, deuxième du genre, initié en juillet de l'année dernière, avait déjà été prolongé jusqu'au 30 juin de cette année. La Vivaldi le fera courir encore jusqu'à la fin de 2021 pour soutenir les trésoreries des entreprises en difficulté.

"Dans les secteurs fragilisés, cet outil sera utile dans les mois qui viennent."
Rodolphe de Pierpont
Porte-parole de la Fédération belge du secteur financier

Cette décision est plutôt vue d'un bon œil par le secteur bancaire. Febelfin indique que les coups de sonde effectués confirment que la demande existe. "Dans les secteurs fragilisés, cet outil sera utile dans les mois qui viennent", ajoute Rodolphe de Pierpont, porte-parole de la Fédération belge du secteur financier.

Surtout des PME

Si les besoins en financement des entreprises devraient croître avec la sortie de crise sanitaire, on ne peut toujours pas dire qu'on se précipite en masse sur ce dispositif. "Le montant total des prêts actuellement en cours sous la garantie d'État II est de 391 millions d’euros, indique la Banque nationale, interrogée par L'Echo. L’analyse des données de la Centrale des crédits montre que ce sont principalement les PME, les entreprises actives dans des secteurs vulnérables à la crise du Covid (horeca, événementiel, culture, NDLR) et les entreprises présentant un risque plus important qui ont bénéficié de cette garantie." Pour rappel, l'État avait prévu un montant global de 10 milliards de garantie.

Un premier système de garantie avait été mis sur pied par le gouvernement au début de la crise du Covid pour un montant de 50 milliards pouvant couvrir des prêts à 12 mois. Ce système, qui a expiré au 31 décembre dernier, n'a à ce jour été mobilisé que pour un montant de 3 milliards d'euros, livre encore la BNB. En juillet dernier, le gouvernement avait décidé de revoir la formule avec des garanties couvrant des prêts remboursables de 12 à 36 mois; c'est ce deuxième système qui est amené à perdurer.

391
millions d'euros
Montant total des crédits accordés dans le cadre de la garantie d'État depuis juillet 2020.

On peut imaginer que lorsque les soutiens massifs aux entreprises toujours accordés par l'État cesseront, ces prêts garantis pourront s'avérer salvateurs pour nombre d'entreprises. Celles-ci s'attendent par ailleurs à un durcissement de l'accès au crédit, selon le dernier rapport de l'Economic Risk Management Group.

35 millions de crédits par mois

Pour l'État, cette mesure est pratiquement indolore sur le plan budgétaire. Sa prolongation devrait naturellement faire augmenter le nombre total de crédits accordés sous cette garantie, et donc le risque d'intervention publique pour couvrir des créances non récupérées. Ce risque réévalué est estimé à 8 millions d'euros cette année, a appris L'Echo. L'État s'attend à une production mensuelle de crédits de 35 millions d'euros, ce qui reste largement au-dessous des estimations réalisées au plus fort de la crise. Par ailleurs, il faut rappeler que cette garantie n'est pas gratuite pour l'emprunteur, qui voit son taux initial majoré au bénéfice de l'État. La prolongation qui passe en gouvernement vendredi devrait rapporter 3,5 millions d'euros à la collectivité.

Le résumé

  • En vigueur depuis le mois de juillet dernier, la garantie d'État sur les crédits d'entreprise est prolongée jusqu'au 31 décembre de cette année.
  • Un peu moins de 400 millions d'euros de crédits ont été couverts par cette garantie depuis juillet 2020.
  • Reste que les PME des secteurs les plus durement touchés par la crise en sont logiquement les principaux bénéficiaires.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés