Publicité
Publicité

La Justice dépense 22 millions d'euros en timbres

©BELGA

Chaque année, le SPF Justice envoie un nombre très importants de courriers, recommandés et autres envois internationaux, qui représentent un coût majeur, dénoncé par le député fédéral Vincent Van Quickenborne.

Le service public fédéral Justice dépense annuellement 22 millions d'euros en timbres postaux, rapporte samedi le quotidien flamand Het Nieuwsblad. "Ce sont des coûts d'un autre temps, alors qu'il y a assez d'alternatives numériques", estime le député fédéral Vincent Van Quickenborne (Open Vld).

Les différents organes judiciaires du pays affranchissent encore chaque année un nombre très important de lettres et de colis, mais aussi de recommandés et d'envois internationaux.

"Cela représente un montant énorme, surtout quand on voit les autres domaines dans lesquels le pouvoir judiciaire manque d'argent", souligne Vincent Van Quickenborne, qui a obtenu ce chiffre du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V). Ce dernier a affirmé qu'il comptait encore travailler cette année à la mise en place d'un système de boîtes aux lettres électroniques pour les avocats, les huissiers et les notaires.

Le cabinet de Koen Geens a réagi en soulignant que plusieurs mesures avaient été mises en place ou étaient en passe de l'être. Les frais de port ont ainsi déjà diminué d'un million d'euros en 2014, par rapport à 2013. Ce dernier a également abordé les initiatives prises autour de l'e-box (système de boîtes aux lettres électroniques pour les avocats, les huissiers et les notaires) et de l'e-deposit (dépôt électronique de conclusions). "En travaillant de manière digitale, nous allons épargner plus de 10 millions d'euros de frais de port, mais également travailler plus vite et de manière plus efficace."

Début juin, les parlementaires Open VLD et N-VA avaient proposé que tous les jugements et les arrêts des cours civiles et pénales soient envoyés de façon numérique.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés