Publicité

La vaccination pourrait débuter le 27 décembre en Belgique

©Photo News

Réunis ce samedi pour une séance de questions/réponses, les experts en charge de la Task Force vaccination sont revenus sur les derniers éléments importants de la campagne à venir.

La semaine fut une nouvelle cruciale pour la suite du combat contre la pandémie. Cette semaine, les premiers tests simulant la vaccination ont été effectués. Une étape importante, notamment pour la gestion de la "chaine du froid" des vaccins devant être conservés à très basse température.

Ce samedi, les responsables étaient réunis pour faire le point et confirmer la bonne préparation.  "Nous serons prêts. Nous ne le sommes peut-être pas encore totalement pour le moment car il y reste quelques points à améliorer, mais nous le serons", assure Dirk Ramaekers, le porte-parole de la Task Force.

Jeudi, des vaccins placebo ont été utilisés dans quatre centres hospitaliers du pays pour déterminer si la procédure de livraison, de stockage dans les congélateurs des hôpitaux, de décongélation, de transport vers les centres de soins, puis du stockage et de l'administration présentaient encore des lacunes. Selon M. Ramaekers, il s'est avéré que ce n'était pas le cas. "C'est une chose de rédiger une procédure, mais une répétition en est une autre - la semaine a été passionnante", a déclaré Dirk Ramaekers. "Quelques détails pourraient être améliorés, mais les hôpitaux et les centres de soins résidentiels disposaient de la plupart des équipements appropriés et tout s'est bien passé. Dans les centres de soins résidentiels, les responsables sont déjà bien informés, mais le personnel infirmier a encore besoin de formation."

Les responsables en ont également profité pour confirmer que la vaccination pourrait bien débuter lors des derniers jours de l’année 2020. La vaccination dans notre pays pourrait ainsi débuter entre le 27 et le 30 décembre prochain. Pour cela, les premiers vaccins devraient donc être livrés dans tout juste une semaine au plus tard.

Tout devrait être donc prêt. Les experts assurent également que la Belgique dispose de tous les éléments indispensables en suffisance.  "Nous disposons de tout le nécessaire autour du produit pour l’administrer . Nous restons toutefois vigilants sur la question du stock des seringues, le marché étant actuellement sous tension", précise encore la Task Force.

"Nous serons prêts. Nous ne le sommes peut-être pas encore totalement pour le moment car il y reste quelques points à améliorer, mais nous le serons."
Dirk Ramaekers
Porte-parole de la Task Force.

Les experts ont également profité de l’occasion pour rappeler l’intérêt de vacciner un maximum de personnes. "On trouverait cela extrêmement dommage et catastrophique si des maisons de retraite entières refusaient le vaccin", a rappelé Yvon Englert. L’ex-recteur de l’ULB a toutefois précisé que la vaccination était bien un choix individuel. "L’hésitation vaccinale est une réalité. On doit être respectueux avec les personnes qui hésitent. Il faut répondre aux inquiétudes. En cas de refus du vaccin, il n’y aura pas de conséquences autres que de ne pas être protégé contre la maladie. C’est comme ça qu’il faut voir la situation".

Le spécialiste espère néanmoins voir la situation évoluer positivement après les premières injections. "Quand on voit les sondages, la majorité des indécis veulent plus d’information et du recul supplémentaire. Après le premier passage (les premiers vaccins effectués, NDLR) quand on verra l’effet positif, je pense que les hésitants seront nombreux à être rassurés et à se faire vacciner".

Pas un test grandeur nature

Jean-Michel Dogné, Directeur du département Pharmacie de l’UNamur a, pour sa part, rappelé la confiance que l’on pouvait avoir dans le vaccin. "Non, on ne le teste pas sur les personnes âgées.  Comparé aux autres études classiques, le vaccin actuel a d'ailleurs largement été étudié sur cette population spécifique. Ce n’est donc pas un test grandeur nature, mais la suite logique du processus".  

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés