Le Brabant wallon, Bruxelles et Anvers tirent la croissance belge

©Photo News

Entre 3 et 6% des entreprises affichent une forte croissance. La majorité d’entre elles sont situées à Bruxelles, dans le Brabant wallon et à Anvers.

Tout n’est sans doute pas fichu. Bien que l’actualité sociale récente ait été marquée par de douloureuses restructurations, un certain nombre d’entreprises belges continuent de se distinguer par une croissance exponentielle de leur productivité et de l’emploi.

La Vlerick Business School et une équipe de consultants d’EY ont voulu identifier ces entreprises à croissance rapide qu’ils qualifient de "rempart de notre économie". "Elles sont le carburant de la croissance du PIB belge", souligne Yannick Dillen, chercheur chez Vlerick.

Mais d’abord, qu’entend-on par une entreprise à croissance rapide? "Ce sont des entreprises qui emploient au moins 10 travailleurs et qui ont vu le nombre de leurs travailleurs ou leur valeur ajoutée augmenter chaque année de 20% au cours des trois dernières années", répondent les auteurs de l’étude.

1.410 entreprises
Entre 2012 et 2015, 1.410 entreprises sont parvenues à augmenter de 20% chaque année leur valeur ajoutée.

Sur la période 2012-2015, seules 3% des entreprises belges d’au moins 10 travailleurs correspondaient au profil de société à croissance rapide, soit 674 sur un total de 22.475 entreprises. Ensemble, elles représentaient 45.278 emplois, alors que la création d’emploi totale au sein des entreprises belges de minimum 10 travailleurs ne s’élevait qu’à 13.256. Si on prend comme critère la valeur ajoutée pour 2012-2015, deux fois plus d’entreprises (6,27%, soit 1.410) répondent au profil de société à croissance rapide.

Société de la connaissance

Les entreprises à croissance rapide sont principalement actives dans les services axés sur la connaissance: IT, communication, science, technologie, administration. Mais elles sont sous-représentées dans les secteurs d’activité traditionnels comme la production, la construction, le commerce de détail et le transport.

Beaucoup de ces entreprises sont localisées à Bruxelles, dans le Brabant wallon et la région anversoise. On en trouve relativement peu en revanche en Flandre occidentale, à Liège et dans le Hainaut.

En 2012, ces entreprises à croissance rapide étaient moins rentables que la moyenne des entreprises en Belgique. Fin 2015 par contre, elles avaient augmenté leurs bénéfices d’un facteur de 7,6.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés