Le bras droit de Bolloré a-t-il floué le fisc belge?

L'affaire pasera en chambre du conseil ce 17 décembre. ©Belga/Dieffembacq ©BELGA

Hubert Fabri, bras droit belge de Vincent Bolloré, est administrateur de Socfinco, société opérationnelle de Socfin. Il serait impliqué dans des transactions vers des paradis fiscaux: la justice belge va se pencher sur son cas.

Socfinco est une société belge dépendant de Socfin, et dont Hubert Fabri, homme d'affaires belge,  est administrateur. Celui-ci est accusé de fraude fiscale, blanchiment, faux en écriture et faux bilans comptables: le 17 décembre prochain, la chambre du conseil de Bruxelles, examinera son dossier.

Le juge d'instruction Jean-Claude Van Espen a inculpé Hubert Fabri. Les faits remontent à 2008. Hubert Fabri et ses proches sont accusés d’avoir domicilié artificiellement le siège de plusieurs sociétés au Lichtenstein, alors que toutes les décisions seraient arrêtées à Bruxelles. Plusieurs millions d’euros auraient ainsi échappé au fisc belge, par le biais de ces sociétés paravents et d'un montage fiscal permettant de transférer les avoirs vers des paradis fiscaux.

Qui est Hubert Fabri? Il a 60 ans, est domicilié en Suisse, et est un associé de Vincent Bolloré, l'industriel français (qui n'est pas concerné par cette affaire).

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect