nécrologie

Le cardinal Danneels (1933-2019)

Le cardinal Godfried Danneels est décédé ce jeudi à Malines à l'âge de 85 ans.

Le cardinal Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles, est décédé chez lui à Malines ce jeudi à l'âge de 85 ans, a annoncé le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles.

Né à Kanegem, le 4 juin 1933, le cardinal Danneels sera enterré à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines à une date qui doit encore être communiquée.

"Notre reconnaissance à l'égard du cardinal Danneels est très grande", indique le cardinal De Kesel. "Pendant de nombreuses années, il a guidé l'Eglise, tel un vrai pasteur, à un moment où l'Eglise et la société connaissaient des changements fondamentaux. Son rayonnement, tant dans notre pays que dans l'Eglise universelle, s'est accru au fil du temps. Par sa parole d'une inspiration tellement cordiale, qu'elle soit dite ou écrite, il nous a toujours conduits à la source d'une main très douce. Il a aussi connu des épreuves. A la fin de sa vie, il était affaibli et épuisé. Nous nous souvenons de lui avec reconnaissance, qu'il repose maintenant dans la paix de Dieu."

"A la fin de sa vie, il était affaibli et épuisé. Nous nous souvenons de lui avec reconnaissance, qu'il repose maintenant dans la paix de Dieu."
Cardinal Jozef De Kesel
archevêque de Malines-Bruxelles

Le cardinal Godfried Danneels est l'aîné d'une famille de six enfants. Il effectue ses études secondaires au collège Saint-Joseph de Tielt puis au grand séminaire de Bruges afin de devenir prêtre. De 1951 à 1954, il étudie à l'institut supérieur de philosophie de Louvain, où il obtient une licence en philosophie. Il séjournera ensuite au Collège belge de Rome entre 1954 et 1959 et décrochera en 1961 son doctorat en théologie à l'université Grégorienne.

Il est ordonné prêtre le 17 août 1957. En 1969, il est nommé professeur à la faculté de théologie de l'université de Louvain. Il publie alors de nombreux articles dans diverses revues théologiques et collabore à la rédaction de documents pour l'épiscopat belge.

Le 16 novembre 1977, il est nommé évêque d'Anvers par le pape Paul VI. Le 18 décembre de la même année, il est ordonné évêque par le cardinal Suenens.

Il est ensuite nommé, le 21 décembre 1979, par le pape Jean-Paul II, comme successeur du cardinal Suenens. Il devient évêque du diocèse de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique le 4 janvier 1980. Il occupera cette fonction jusqu'au 18 janvier 2010, date à laquelle le pape Benoît XVI désigne Mgr Léonard, évêque de Namur, pour lui succéder à la tête de l'Église catholique belge.

Le 2 février 1983, il est créé cardinal.

Un homme de consensus

De 1990 à 1999, le cardinal Godfried Danneels a été président de Pax Christi International, un mouvement de paix. Dans le cadre de cette fonction, il a participé à une mission de paix en ex-Yougoslavie et s'est rendu au Soudan. Ses prises de positions sur le préservatif, l'homosexualité, le rôle des femmes dans l'Église ou encore l'organisation de cette dernière institution ont donné de lui l'image d'un homme de consensus, modéré et ouvert sur le monde, tranchant singulièrement avec l'intransigeance vaticane et faisant de lui une figure très appréciée par ses pairs de tendance libérale.

Sa retraite fut cependant assombrie par les affaires de pédophilie au sein du clergé belge et leur tentative d'étouffement présumé par la hiérarchie ecclésiastique. Le palais archiépiscopal de Malines, la crypte de la cathédrale Saint-Rombaud ainsi que le domicile privé du cardinal furent ainsi perquisitionnés par la justice belge le 24 juin 2010 dans le cadre de l'Opération Calice à l'origine d'une longue saga judiciaire.

D'aucuns reprochèrent également à l'ancien primat de Belgique de ne pas avoir encouragé la démission de l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, lorsqu'il fut mis au courant, le 8 avril 2010, des abus commis par ce dernier entre 1973 et 1986. Godfried Danneels fera par la suite son mea culpa dans cette affaire, reconnaissant avoir commis une erreur de jugement. 

©BELGA

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect