Le chef cab de Reynders, futur CFO de la SNCB?
Olivier Henin est cité pour prendre les commandes des finances des chemins de fer belges dans la foulée des élections du 25 mai.
Olivier Henin, le fidèle d’entre les fidèles du vice-premier ministre Didier Reynders (MR), pourrait, sous peu, devenir le CFO de la SNCB, confirment plusieurs sources gouvernementales. Il rejoindrait alors le CEO JO Cornu et le président du conseil d'administration Jean-Claude Fontinoy, un autre proche de Didier Reynders, à la SNCB.
Interrogé dimanche, Olivier Henin indique que cette information est "prématurée" et se refuse à émettre un commentaire.
Selon nos informations, Olivier Henin, qui a notamment été aux côté de Didier Reynders durant la crise financière, quitterait sa fonction de directeur de cabinet dans la foulée des élections du 25 mai prochain. Il est difficilement imaginable de voir Henin quitter son poste de chef cab en cette période sensible de campagne électorale – où l’affrontement entre PS et MR est particulièrement dur.
Actuellement, aucun directeur général de la SNCB ou d’Infrabel n'est étiquetté MR, c’est ce qui pousse les libéraux à réclamer ce poste de CFO.
Si ce transfert d’Olivier Henin s’effectue, ce sera pour remplacer Michel Allé, l’actuel CFO de la SNCB, un accord entre partenaires de la majorité est intervenu en ce sens, expliquent plusieurs sources.
Mais d’autres candidats MR seraient également en lice pour le poste.
Rompu aux chiffres et aux techniques budgétaires et financières, Olivier Henin avait notamment réussi en mai dernier l’assessment du chasseur de tête Egon Zehnder pour diriger la SFPI – le bras financier de l’Etat fédéral. C’est finalement un autre ancien directeur de cabinet de Didier Reynders, Koen Van Loo, qui a décroché le poste.
Au PS, où l'on vit assez mal les dernières attaques du président du MR Charles Michel, on souligne que la liste des “recasages” des proches de Didier Reynders est longue. Outre Koen Van Loo (SFPI), on y retrouve Peter Praet (BCE), Jean-Paul Servais (FSMA) et Pierre Wunsch (Banque nationale).
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: Bart De Wever lâche du lest, l'Arizona évite le clash
- 2 Que se passe-t-il chez Wilink, le plus grand courtier en assurances de Belgique?
- 3 Belfius ajuste les taux d'intérêt de ses comptes d'épargne
- 4 Digi se lance en Belgique avec un abonnement mobile à 5 euros par mois
- 5 La BCE réduit ses taux pour la quatrième fois cette année