Le chômage corona maintenu pour les secteurs les plus touchés

La ministre de l'Emploi, Nathalie Muylle, a publié la liste des secteurs qui pourront continuer à bénéficier du chômage corona. ©BELGA

Horeca, transport aérien de personnes, événementiel, tourisme, ... Les entreprises de ces secteurs pourront encore recourir au régime assoupli de chômage temporaire "corona" après le 1er septembre.

La liste des "secteurs les plus touchés" par la crise du coronavirus vient d'être dévoilée par la ministre de l'Emploi, Nathalie Muylle (CD&V). Elle est importante car elle permettra aux acteurs de ceux-ci de bénéficier du régime simplifié de chômage corona jusqu'à la fin de l'année.

Les entreprises actives dans le tourisme, l'horeca, les taxis, le transport aérien, commercial ou l'événementiel sont, entre autres, reprises dans ce document. Comme leurs activités ont été très limitées par des décisions du Conseil national de Sécurité (CNS), les employeurs de ces secteurs peuvent encore automatiquement recourir au chômage corona.

400.000
Personnes
400.000 travailleurs étaient encore sous le régime de chômage temporaire corona en juillet.

Instaurée le 20 mars, cette procédure avait permis d'automatiser et de simplifier le traitement des demandes de chômage temporaire. En avril, au pic de la crise, plus de 1,2 million de travailleurs se sont retrouvés sous ce régime. Le mois dernier, 400.000 personnes l'étaient encore.

Les entreprises issues de secteurs non repris dans la liste pourront désormais uniquement recourir au chômage corona si elles peuvent "démontrer un taux de chômage temporaire de 20% sur le nombre total de jours déclarés durant la période avril-juin".

Celles qui ne remplissent aucune des deux conditions ont la possibilité de s'orienter vers le chômage temporaire pour causes économiques, auquel les conditions d'accès ont été assouplies.

Un travailleur qui se retrouve au chômage temporaire en raison de la crise du coronavirus reçoit 70% de sa rémunération moyenne, plafonnée à 2.754,76 euros brut.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés