Publicité

Le Comité de concertation avancé à ce mardi

Le port du masque et un recours accru au télétravail devraient ainsi figurer au menu des négociations dirigées par le Premier ministre, Alexander De Croo. ©EPA-EFE

Initialement prévu vendredi, le Comité de concertation aura finalement lieu ce mardi après-midi à la demande du Premier ministre.

Face à des indicateurs qui se dégradent chaque jour, spécialement au nord du pays, le Comité de concertation a été avancé de trois jours pour prendre place ce mardi à 16h30. La réunion, qui rassemble l'État fédéral et les entités fédérées, aura lieu de manière virtuelle, indique le cabinet du Premier ministre. Elle sera suivie d'une conférence de presse, a encore ajouté l'équipe du chef du gouvernement.

Cette réunion du Codeco a été avancée à la demande du chef du gouvernement fédéral "afin d'envisager une approche prudente, au cours des prochaines semaines", a indiqué un porte-parole d'Alexander De Croo à l'agence Belga. 

"Approche prudente"

La situation sanitaire se dégrade, malgré les progrès réalisés en matière de vaccination et le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) craint une flambée des cas alors que l'épidémie de grippe pointe le bout de son nez.

L'objectif du codeco est de "décider des mesures nécessaires", a précisé l'entourage du Premier ministre alors que les indicateurs de la pandémie causée par le coronavirus sont passés au rouge en Belgique avec, selon les chiffres publiés samedi par l'institut de santé publique Sciensano, un franchissement du seuil de 250 patients atteints du Covid-19 hospitalisés en soins intensifs et plus de 100 admissions quotidiennes en hôpital. La barre des 4.000 contaminations quotidiennes a également été franchie, en dépit d'un taux de vaccination partielle de la population de 75%. Plus de 8,5 millions de Belges ont en outre été entièrement vaccinés. 

Le port du masque et un recours accru au télétravail devraient ainsi figurer au menu des discussions des responsables.

Le Codeco sera précédé lundi en fin d'après-midi par une réunion du comité ministériel restreint ("kern") qui réunira en présentiel les principaux ministres du gouvernement fédéral, mais sans pouvoir décisionnaire et donc uniquement chargé de préparer le comité de concertation de mardi.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés