mon argent

Le congé de paternité pour les indépendants gagne en popularité

Depuis cette année, les papas ont droit à 15 jours de congé de naissance, contre 10 lors de leur création. ©Â© Syda Productions

Huit papas indépendants sur dix utilisent le congé de paternité au cours des deux premiers mois suivant la naissance de leur enfant.

Alors que le congé de paternité soufflera sa deuxième bougie le 1er mai, sa popularité prend de l'ampleur en ces temps de pandémie. En 2020, 91,3% des pères indépendants ont ainsi pris tous les jours de congé de paternité lorsqu’ils ont introduit une demande, contre 88,8% l'année précédente, selon une étude d'Acerta.

Cette popularité vaut surtout pour les deux premiers mois suivant la naissance de l'enfant: 80% des papas prennent leurs congés lors de cette période.

"Le congé de paternité suit la tendance de la société, où il est important de trouver un bon équilibre vie professionnelle-vie privée."
Sandrine Renders
Conseillère juridique chez Acerta

Les chiffres semblent pour l'instant plus faibles (85,2%) pour 2021, mais ils ont encore le temps de soumettre leur demande. "Le droit passerelle peut également jouer un rôle", explique Sandrine Renders, conseillère juridique chez Acerta. "L'allocation de congé de paternité est inférieure au droit passerelle et, en cas de fermeture obligatoire, le droit passerelle n'est pas cumulable avec l'allocation de naissance", poursuit-elle.

Les pères indépendants optent rarement pour une aide à la naissance sous forme de titres-services (6,3%).

Vivre avec son temps

Depuis cette année, les papas ont droit à 15 jours de congé de naissance, contre 10 lors de leur création. Ce nombre passera même à 20 jours en 2023. Ils ne doivent pas forcément être pris consécutivement et peuvent être utilisés jusqu'à quatre mois après la naissance.

"C’est une bonne chose que les papas aient la possibilité d'étaler leurs jours sur plusieurs mois", souligne Sandrine Renders. "Le congé de paternité suit la tendance de la société, où il est important de trouver un bon équilibre vie professionnelle-vie privée."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés