Le départ du patron du SGRS continue de faire des vagues

Le général-major Philippe Boucké n'est plus le patron des services de renseignement de l'armée. ©ID Photo Agency

L'éviction du patron des services de renseignement de l'armée a mis en lumière des tensions avec la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.

Le général-major Philippe Boucké a assuré mardi avoir accepté, mais "avec difficulté", son remplacement à la tête du service de renseignement de l'armée, le SGRS.

Il s'exprimait quatre jours après l'annonce de son départ de la direction de ce service à la suite de l'affaire Jürgen Conings, ce militaire d'extrême droite recherché durant un mois avant la découverte de son corps dans un bois dans la commune de Dilsen-Stokkem (Limbourg).

"Ni une éviction, ni une démission à ma propre demande."
Philippe Boucké
Général-major et ancien patron du SGRS

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), et le chef de la Défense (Chod), l'amiral Michel Hofman, ont annoncé vendredi avoir pris "d'un commun accord" la décision de remplacer le général Boucké par le vice-amiral Wim Robberecht, à la mi-août.

Collaboration difficile

Cette décision intervenait deux jours après l'audition de l'officier en commission de la défense nationale de la Chambre, durant laquelle il avait reconnu "plusieurs dysfonctionnements structurels et ponctuels" au sein de son service.

Le général Boucké a toutefois souligné qu'une collaboration était devenue difficile à envisager "avec le cabinet" de Ludivine Dedonder, en ayant appris la semaine précédente que ce dernier souhaitait "le démettre" de son poste et "ouvrir une enquête disciplinaire" pour d'éventuelles fautes commises.

Dimanche dernier, trois généraux occupant de hautes fonctions au sein de la hiérarchie militaire avaient exprimé leur désarroi après le remplacement de leur collègue Philippe Boucké.

La ministre de la Défense doit être entendue ce jeudi à la Chambre sur ce dossier, ainsi que sur le rapatriement de Syrie en Belgique de femmes de djihadistes et de leurs enfants.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés