'Le dialogue avec De Wever est rétabli '

Le président du Parti Socialiste, Elio Di Rupo, a déclaré qu'il s'attendait à ce que Johan Vande Lanotte formule une proposition de compromis. Il a indiqué que cette proposition pourrait intervenir une semaine après le rapport du conciliateur au Roi, attendu le 15 novembre.

"Le calme est revenu après la tempête. Nous parlons à nouveau. Nous sommes entrain de réparer la confiance" a déclaré Elio Di Rupo sur RTL-TVI, s'exprimant sur le travail du conciliateur royal Johan Vande Lanotte (sp.a), chargé de rétablir la confiance entre les partis autour de la table des négociations. "Le dialogue est rétabli avec monsieur Bart De Wever", a-t-il encore indiqué.

Chargé d'une mission de clarification, le président de la N-VA Bart De Wever avait été le premier à formuler une proposition écrite portant sur la révision de la loi de financement mais celle-ci avait été rejetée par les partis francophones et critiquée en partie par le sp.a et Groen! , au motif qu'elle allait appauvrir structurellement le sud du pays. Cet épisode avait plombé les relations entre les présidents du PS et de la N-VA.

Concernant la loi de financement, Elio Di Rupo a souligné mardi la nécessité pour les experts de la Banque nationale et du Bureau du plan de travailler "dans la transparence" sur les propositions en vue de modifier la loi de financement des différentes entités du pays. "Il faut que le travail des experts puisse se faire dans la transparence et il faut que chacun ait l'occasion de bien comprendre le travail des experts", a-t-il déclaré.

Les experts de la Banque nationale et du Bureau du plan devraient remettre le rapport final le 15 novembre à Johan Vande Lanotte. Il y aura alors encore une semaine de discussion entre partis, a commenté M. Di Rupo. "Le 15, rapport au roi, puis une semaine encore de discussion sur les chiffres", a indiqué le président du PS, renvoyant au 22 novembre pour une propositon de compromis du conciliateur royal qui "si elle est raisonnable sera acceptée par tous".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés