Le Fédéral promet un milliard de plus pour son plan de relance

Thomas Dermine encourage tous les pouvoirs publics à investir. ©BELGA

La course à la relance est lancée entre les gouvernements belges. La Flandre avance vite.

Les débats vifs sur le plan de relance ont atterri ce mercredi en commission de la Chambre. Le secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine (PS), y était attendu pour un échange de vues alors que le plan belge, dans sa version finale, doit être remis à la Commission européenne pour le 30 avril. On connaît l'affaire: 5,925 milliards d'euros de subsides européens répartis en plusieurs dizaines de projets pilotés par les différents niveaux de pouvoir belge.

Thomas Dermine y est allé de son antienne sur le retard accusé par la Belgique en matière d'investissements publics. Il l'a redit, si on veut atteindre un niveau de 4% en points de PIB en 2024, il faudra un total de 13,1 milliards d'investissements. Si 5,9 milliards sont couverts par le plan européen, quid des 7,2milliards restants? Quels sont les engagements fédéraux pour combler ce "gap", se demandent plusieurs députés.

"Le Fédéral assure environ 20% des investissements publics du pays, cela donne donc 1,3 à 1,4 milliard à investir."
Thomas Dermine
Secrétaire d'État à la Relance

Thomas Dermine a donc fait un calcul simple. "Le Fédéral assure environ 20% des investissements publics du pays, cela donne donc 1,3 à 1,4 milliard à investir". Sachant que quelque 300 millions sont déjà engagés, il reste un bon milliard à injecter dans le tissu économique belge au niveau fédéral.

Mardi, la Flandre a annoncé avoir mis sur les rails son propre plan - 180 projets, lancés pour 93% d'entre eux - estimé à 4 milliards d'euros. La moitié sera couverte par le subside européen. L'autre permet au Nord de remplir les objectifs affichés par le secrétaire d'État Dermine. Reste un peu moins de 5 milliards d'investissements à répartir entre les autres entités fédérées. C'est ce qu'on appelle un challenge.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés