Publicité

Le gouvernement choisit les F-35 pour remplacer les F-16

©EPA

Le gouvernement belge a tranché: le F-35 succédera aux F-16. Il a également annoncé un partenariat avec la France pour 442 véhicules roulants.

C'est officiel, le gouvernement a choisi le F-35 de Lockheed Martin pour remplacer nos F-16 vieillissants de la composante Air. La décision est tombée lors d'un kern ce jeudi matin.

C'est "l'avion le plus avancé pour le meilleur prix", a commenté le ministre de la Défense, Steven Vandeput.

Au total, 34 chasseurs-bombardiers seront commandés à l'entreprise américaine pour 4 milliards d'euros (3,8 milliards avec une réserve de 200 millions d'euros).  Le prix d'un F-35 Lightning II, dans sa version A, s'élève à quelque 600 millions d'euros. Leur entrée en service est prévue pour 2023.  Le coût estimé du programme sur la durée de vie de l'appareil - une quarantaine d'années - est estimé à quinze milliards d'euros.

En faisant ce choix, le gouvernement renonce donc aux offres européennes d'Eurofighter et du groupe Dassault.

Le gouvernement chiffre les retombées sociétales en Belgique à 3,7 milliards pour le F-35, contre 2,6 milliards pour Eurofighter.

Le gouvernement a également annoncé un partenariat avec la France pour 442 véhicules roulants, dont les retombées sociétales sont estimées à 889 millions d'euros.

Ces décisions doivent encore être approuvées jeudi par un conseil des ministres au complet.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés