Le gouvernement loue deux Falcon 7X pour le transport VIP

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Ces deux avions d'affaires haut de gamme seront amenés à remplacer l'actuelle flotte vieillissante et en voie de réduction. D'après la Défense, cette solution coûtera 44 millions d'euros de moins sur 12 ans que si le système actuel était maintenu.

Malgré les affaires courantes, la défense belge poursuit sa mutation: le gouvernement Michel a décidé, la semaine dernière, en toute discrétion, de louer deux avions d'affaires haut de gamme, des Falcon 7X de l'avionneur français Dassault Aviation, pour assurer l'avenir de la "flotte blanche" des appareils pour passagers du 15e wing de transport aérien de Melsbroek, selon l'agence Belga. 

Ces deux appareils au rayon d'action transatlantique - d'où leur désignation de "Long Range Jets" (LRJ) - sont amenés à remplacer l'actuelle flotte vieillissante et en voie de réduction après le retrait du service de trois autres avions de Dassault: deux Mystère 20 E5 à huit places en janvier 2015, puis en décembre 2016, et l'unique Falcon 900B, cloué au sol depuis plusieurs mois. Ces appareils sont utilisés pour les déplacements de la famille royale et de membres du gouvernement 

Leurs successeurs seront deux Falcon 7X - qui sont un peu la "Rolls Royce" de la gamme Dassault - , loués pour une période de douze ans, en vertu d'une décision prise vendredi dernier par le Conseil des ministres et qui n'avait pas été rendue publique, selon des sources évoquées par Belga.

Loués sans équipage

Le contrat de location - un "dry lease", c'est à dire qui concerne les avions seuls, sans équipage, qui resteront militaires, à l'instar de l'Airbus A321 loué par la Défense depuis plusieurs années à la compagnie portugaise Hi Fly - porte sur un montant de 124 millions d'euros, a précisé jeudi soir le ministre de la Défense Didier Reynders à l'agence Belga. Cela permettra à la Défense d'épargner une quarantaine de millions d'euros sur cette période de douze ans, a-t-il ajouté.

Les quatre Embraer en service au sein de la 21e escadrille de Melsbroek seront vendus pour une quinzaine de millions d'euros. Quant au Falcon 900, il n'est plus bon qu'à rejoindre un musée ou à être ferraillé, a souligné M. Reynders. 

Un appel d'offres

Le gouvernement avait lancé un appel d'offres en janvier 2018 et seuls deux consortiums s'étaient portés candidats, selon un spécialiste du dossier.

La Défense estime que le coût total sur la durée du contrat (douze ans) est d'environ 44 millions d'euros moins élevé que si la solution actuelle - la possession patrimoniale de la flotte blanche - était maintenue. A ces 44 millions s'ajoutera le produit de la vente de la flotte ERJ. En moyenne, cela représente 4,06 millions d'euros d'économie par an.

Le contrat LRJ comprend également une série de services qui sont actuellement fournis dans le cadre de divers contrats comme la formation, l'infrastructure, l'affrètement de gros avions.

Des VIP, comme les responsables des institutions européennes basées à Bruxelles et le secrétaire général de l'Otan, louent régulièrement les "avions blancs" du 15e wing pour des déplacements en Europe et au-delà.

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